La Xbox One proposera de la publicité ciblée

Beaucoup l'avaient craint et c'est à présent confirmé : la Kinect de la nouvelle console de Microsoft sera utilisé à des fins publicitaires afin de montrer au joueur les publicités auxquelles il sera le plus réceptif.

Comme cela a été dévoilé il y a quelques jours par le site sticktwiddlers, le Dashboard de la Xbox One a été conçu "en gardant la publicité à l'esprit". Dans une interview accordée par un groupe d'employés du Xbox Live, ceux-ci ont confirmé vouloir aller au-delà de la classique analyse du profil du joueur, de ses habitudes et des produits achetés. La reconnaissance faciale de la Kinect sera alors utilisée afin de déterminer quel utilisateur se trouve devant l'écran et le nombre de personnes. "Nous voyons de plus en plus de personnes utilisant [la Xbox] dans le salon, là où est la famille, les amis et où se passent beaucoup de choses. Il y a donc un contexte particulier dans la façon de percevoir le contenu.", expliquent les interviewés. La publicité affichée sera donc contextualisée afin de proposer des produits familiaux si toute la famille est réunie ou le genre de produit que tel utilisateur préfère s'il est seul.

Éludant bien-sûr le côté manipulation pour pousser à la consommation et maximiser ses profits, Microsoft pousse l'hypocrisie à son paroxysme en se justifiant par le fait que grâce à ce système, "Les utilisateurs savent que s'ils cliquent sur quelque chose, ils ne seront pas choqués par quelque chose de fou ou de dangereux comme sur le web."
"Ce sera une excitante transition" : décidément, les ingénieurs de Microsoft doivent vivre dans un autre monde ...

Xbox One

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.