La Xbox One proposera de la publicité ciblée

Beaucoup l'avaient craint et c'est à présent confirmé : la Kinect de la nouvelle console de Microsoft sera utilisé à des fins publicitaires afin de montrer au joueur les publicités auxquelles il sera le plus réceptif.

Comme cela a été dévoilé il y a quelques jours par le site sticktwiddlers, le Dashboard de la Xbox One a été conçu "en gardant la publicité à l'esprit". Dans une interview accordée par un groupe d'employés du Xbox Live, ceux-ci ont confirmé vouloir aller au-delà de la classique analyse du profil du joueur, de ses habitudes et des produits achetés. La reconnaissance faciale de la Kinect sera alors utilisée afin de déterminer quel utilisateur se trouve devant l'écran et le nombre de personnes. "Nous voyons de plus en plus de personnes utilisant [la Xbox] dans le salon, là où est la famille, les amis et où se passent beaucoup de choses. Il y a donc un contexte particulier dans la façon de percevoir le contenu.", expliquent les interviewés. La publicité affichée sera donc contextualisée afin de proposer des produits familiaux si toute la famille est réunie ou le genre de produit que tel utilisateur préfère s'il est seul.

Éludant bien-sûr le côté manipulation pour pousser à la consommation et maximiser ses profits, Microsoft pousse l'hypocrisie à son paroxysme en se justifiant par le fait que grâce à ce système, "Les utilisateurs savent que s'ils cliquent sur quelque chose, ils ne seront pas choqués par quelque chose de fou ou de dangereux comme sur le web."
"Ce sera une excitante transition" : décidément, les ingénieurs de Microsoft doivent vivre dans un autre monde ...

Xbox One