Les fonctionnalités de la Xbox One

Microsoft vante sa console comme étant "All in one", expression probablement à l'origine de son nom. Par cette expression, Microsoft explique que tous les divertissements seront accessibles sur la Xbox One : jeux bien-sûr, mais aussi Internet, télévision en direct et guide TV pour retrouver les prochaines émissions, films en VOD, ... Et tout ceci a été fait de sorte que l'on puisse passer de l'un à l'autre sans attente. Toutes les données que l'on utilisera sur cette console (films, musique, etc) seront stockées sur le cloud afin d'être utilisables depuis n'importe où. Afin de faire fonctionner tout cela correctement, le constructeur annonce également la mise en place de plusieurs dizaines de miliers de nouveaux serveurs dédiés au Xbox Live, portant leur nombre à 300 000. Enfin, Microsoft a aussi tenu à intégrer une dimension sociale à sa console, notamment par l'intégration de Skype.

Côté contrôles, la nouvelle Kinect semble faire des merveilles par rapport à l'actuelle. Malgré son look peut-être un peu trop rectangulaire, elle fait preuve d'une précision nettement meilleure dans la reconnaissance des mouvements, avec lesquels on pourra naviguer et utiliser l'interface Xbox. Il en va de même pour la reconnaissance des positions et on retrouve un concept de la PS4 qui est que la console reconnait les joueurs, mais aussi les manettes. Mais c'est du côté des commandes vocales que l'on se trouve impressionné : non seulement elles sont précises et la Kinect peut comprendre de nombreux ordres, mais elle fait aussi preuve de reconnaissance vocale et identifie une voix à un utilisateur.

Enfin, la tristesse est de mise quand on sait qu'il n'y aura pas de rétrocompatibilité avec les jeux de Xbox 360 et même qu'aucun projet n'était prévu sur ce sujet. D'autre part, il est à présent confirmé que la Kinect sera obligatoire pour faire fonctionner la console. Enfin, l'installation des jeux sur le disque dur sera obligatoire et accompagné de l'obligation de le lier à un compte en ligne, par mesure de prévention contre le piratage. Ceci à pour conséquence que, même si elle n'est pas permanente, une connexion à Internet sera obligatoire pour l'installation de chaque nouveau jeu. Autre conséquence : installer un jeu de seconde main sera à présent payant, ce qui risque de donner un sérieux coup au marché de l'occasion.

Xbox One Xbox One manette

Xbox One Xbox Reveal

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.