Microsoft donne des précisions sur les occasions

Étant resté muet à ce sujet lors de la Xbox Reveal, Microsoft se décide à apporter quelques précisions sur le système d'occasion de sa prochaine console lors d'une interview accordée à Kotaku. Une interview qui ne rassure pas vraiment ...

Comme nous le savions, après l'achat d'un jeu, il sera obligatoire de l'installer et de se connecter à Internet pour l'activer. À partir de là, il sera possible de jouer autant de temps qu'on le souhaitera, tant que l'on a toujours accès à Internet. Car voilà la première info qui fait mal : la console se connectera toutes les 24 heures afin de vérifier que vous êtes bien le propriétaire légitime du jeu. Que se passerait-il si notre connexion est coupée pendant plus longtemps ? On ne le sait pas encore. De même, comment feront les retrogamers dans 10 ou 20 ans pour jouer alors que les serveurs seront peut-être fermés ? On ne le sait pas non-plus.

Continuons donc sur le prêt d'un jeu à un ami. Il sera possible de jouer à un jeu sur une autre console seulement en utilisant son propre compte, et pendant une période inférieure à 24 heures. Au-delà de cette période ou si l'ami en question veut jouer avec son propre compte, il lui sera obligatoire de payer le jeu à son prix d'achat. Enfin, il est une nouvelle fois confirmé qu'un système permettra de revendre ses jeux, mais cela est encore tenu secret. La seule chose dont ont peut d'ores et déjà se méfier est qu'il est confirmé que l'on peut vendre ses jeux, rien n'est pour le moment dit sur le fait de les acheter à moins cher.

Xbox One