Microsoft donne des précisions sur les occasions

Étant resté muet à ce sujet lors de la Xbox Reveal, Microsoft se décide à apporter quelques précisions sur le système d'occasion de sa prochaine console lors d'une interview accordée à Kotaku. Une interview qui ne rassure pas vraiment ...

Comme nous le savions, après l'achat d'un jeu, il sera obligatoire de l'installer et de se connecter à Internet pour l'activer. À partir de là, il sera possible de jouer autant de temps qu'on le souhaitera, tant que l'on a toujours accès à Internet. Car voilà la première info qui fait mal : la console se connectera toutes les 24 heures afin de vérifier que vous êtes bien le propriétaire légitime du jeu. Que se passerait-il si notre connexion est coupée pendant plus longtemps ? On ne le sait pas encore. De même, comment feront les retrogamers dans 10 ou 20 ans pour jouer alors que les serveurs seront peut-être fermés ? On ne le sait pas non-plus.

Continuons donc sur le prêt d'un jeu à un ami. Il sera possible de jouer à un jeu sur une autre console seulement en utilisant son propre compte, et pendant une période inférieure à 24 heures. Au-delà de cette période ou si l'ami en question veut jouer avec son propre compte, il lui sera obligatoire de payer le jeu à son prix d'achat. Enfin, il est une nouvelle fois confirmé qu'un système permettra de revendre ses jeux, mais cela est encore tenu secret. La seule chose dont ont peut d'ores et déjà se méfier est qu'il est confirmé que l'on peut vendre ses jeux, rien n'est pour le moment dit sur le fait de les acheter à moins cher.

Xbox One

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.