Xbox one x tilted black background

Microsoft présente officiellement la Xbox One X

Microsoft a cette nuit profité de sa conférence pré-E3 pour dévoiler la console haut de gamme promise depuis déjà un an : le projet Scorpio se nomme désormais la Xbox One X.

Connue depuis un an sous le nom de code Projet Scorpio, la version haute gamme de la Xbox One a finalement été officiellement dévoilée par Microsoft. Dans sa volonté de vendre simultanément trois modèles de console différents, il était officiel que cette nouvelle console de luxe serait portée sur une puissance de calcul immense (quitte à ce qu'elle soit largement au-delà de ce dont les joueurs ont besoin en pratique). N'ayant rien changé à ses projets depuis le dernier E3, Microsoft a cette nuit confirmé ses ambitions.

Xbox one x console controller fronttilt top Xbox one x cnslcntlr hrz anrtlt grdbg 96ppi v2 rgb Xbox one x controller front dark gray

La Xbox One X, de son nom officiel, est présentée comme toute entière pensée sur la philosophie de la première console du constructeur. Son nom en est ainsi une référence : outre l'anagramme XBox One X formant tout simplement XBOX, le constructeur met aussi en avant le X du nom original qui avait été choisi à l'époque parce que "rien n'est plus puissant que le X" (admettons ...). Bref, de la puissance à ne plus savoir qu'en faire : "la console la plus puissante jamais créée" multiplie ainsi les chiffres pour prouver qu'elle dépasse tout le reste ... même les jeux et les écrans avec lesquels elle fonctionne.

Xbox one x lead consol hrz family Xbox one x console controller hrz anr white background Xbox one x console controller hrz family mirror white and black

Car c'est bien ceci, la plus grande faiblesse de la Xbox One X. Elle fonctionne toujours avec des jeux Xbox One qui, pour certains, auront certes une version améliorée, mais une version qui, de toute manière, ne sera pas systématiquement optimisée au maximum pour ce modèle. Pour ces jeux devant fonctionner sur les trois modèles de consoles, la version principale, la plus travaillée, restera la version de la console la moins évoluée. Et, bien-sûr, comment oublier la 4K fournie par la machine de joueurs qui, pour leur très très large majorité, ne possèdent pas d'écran capable d'afficher une telle résolution ? Bref, on reste sur une seule attente curieuse : celle de voir les ventes effectives de cette console.

La Xbox One X sera disponible à partir du 7 Novembre au prix de 500$/€.

Xbox One E3 2017

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.