Microsoft tente de corrompre les youtubeurs pour sa Xbox One

Une grave rumeur commence à s'étendre sur Internet : Microsoft proposerait de l'argent à certains youtubeurs en échange d'une promotion de la Xbox One dans leurs vidéos.

Finalement, cela ne faisait pas si longtemps que ça qu'il n'y avait pas eu d'affaire de ce genre. Une calme et bien trop courte période qui s'achève donc avec cette rumeur accusant le constructeur américain. On l'apprend via jeuxvideo.com : certains youtubeurs sous contrat avec Machinima auraient reçu un e-mail de la part de Microsoft. Ce mail leur proposerait ainsi la somme de 3$ toutes les 1000 vues pour chaque vidéo faisant la promotion de leur console.
Simple publicité ? Malheureusement non, car il s'agit là d'intégrer cette promotion au contenu proposé à l'auditeur. La manœuvre gêne, choque, et côté youtubeurs les vidéos dénonçant la démarche commencent déjà à fleurir, notamment outre-Atlantique.

Microsoft machinima youtube 10229031

En fait, il n'y a rien de bien étonnant en cela de la part d'un constructeur/éditeur, qui sont capables de toutes les bassesses afin de s'assurer des revenus confortables. Et le plus triste dans l'affaire est sûrement que la surprise soit surtout la stupidité du geste d'un point de vue marketing. En venant compléter l'affaire du Doritos Gate, cette tentative de promotion risque d'être l'origine d'un nouveau lynchage de son auteur.
Après cela, il ne nous reste plus qu'à espérer que les youtubeurs aient tous l'intégrité suffisante pour résister à l'appât du gain et conserver un point de vue neutre.

Xbox One Microsoft