Microsoft tente de corrompre les youtubeurs pour sa Xbox One

Une grave rumeur commence à s'étendre sur Internet : Microsoft proposerait de l'argent à certains youtubeurs en échange d'une promotion de la Xbox One dans leurs vidéos.

Finalement, cela ne faisait pas si longtemps que ça qu'il n'y avait pas eu d'affaire de ce genre. Une calme et bien trop courte période qui s'achève donc avec cette rumeur accusant le constructeur américain. On l'apprend via jeuxvideo.com : certains youtubeurs sous contrat avec Machinima auraient reçu un e-mail de la part de Microsoft. Ce mail leur proposerait ainsi la somme de 3$ toutes les 1000 vues pour chaque vidéo faisant la promotion de leur console.
Simple publicité ? Malheureusement non, car il s'agit là d'intégrer cette promotion au contenu proposé à l'auditeur. La manœuvre gêne, choque, et côté youtubeurs les vidéos dénonçant la démarche commencent déjà à fleurir, notamment outre-Atlantique.

Microsoft machinima youtube 10229031

En fait, il n'y a rien de bien étonnant en cela de la part d'un constructeur/éditeur, qui sont capables de toutes les bassesses afin de s'assurer des revenus confortables. Et le plus triste dans l'affaire est sûrement que la surprise soit surtout la stupidité du geste d'un point de vue marketing. En venant compléter l'affaire du Doritos Gate, cette tentative de promotion risque d'être l'origine d'un nouveau lynchage de son auteur.
Après cela, il ne nous reste plus qu'à espérer que les youtubeurs aient tous l'intégrité suffisante pour résister à l'appât du gain et conserver un point de vue neutre.

Xbox One Microsoft

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.