Sans titre 10

Oculus présente la dernière version de son casque VR

Alors que l'E3 est sur le point de commencer, l'entreprise à l'origine de l'Oculus Rift vient de présenter lors d'une courte conférence la toute dernière version de son casque de réalité virtuelle.

Les rumeurs de ces derniers jours n'avaient pas menti : certains en doutaient, d'autres non, mais les images que l'on a vu défiler dernièrement à propos du célèbre casque de réalité virtuelle étaient bien exactes. C'est ce que l'on a pu constater lors de la petite conférence que vient de donner la compagnie rachetée par Facebook dans laquelle la version commerciale du casque a été officiellement révélée.

Sans titre 10

La conférence qui vient de se terminer nous a donc permis de découvrir l'apparence définitive du casque, mais les différents intervenants ont également insisté sur tout un ensemble de petites améliorations habituelles : meilleur confort, latence diminuée, écouteurs pouvant être détachés du casque pour utiliser les siens, etc. Rien de bien nouveau jusque-là et la véritable surprise fut surtout un partenariat que vient de signer la jeune entreprise avec Microsoft. Ce dernier, qui a probablement perçu l'accueil plutôt froid du public et de la presse pour ses Hololens, est ainsi devenu partenaire d'Oculus, dont le casque fonctionnera nativement avec Windows 10 et sera vendu avec une manette Xbox One.

Wide

Pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec la manette de la Xbox One ou qui souhaitent une immersion encore plus grande, Oculus a également pensé à créer sa propre manette, spécialement conçue dans cet objectif. L'Oculus Touch est ainsi une paire de semi-manettes dotées de capteurs semblables à ceux du casque et disposant de nombreuses fonctions dépassant celles des manettes classiques ou même de la Wiimote. En plus de proposer les boutons et sticks habituels, cette manette pourra fournir des indications quant à sa position dans l'espace -permettant au joueur d'interagir de manière intuitive avec son environnement virtuel- mais aussi sur la position de la main du joueur. Les intervenants de la conférence nous promettent ainsi que certains capteurs intégrés à la manette seraient en mesure de détecter un pouce en l'air et permettraient ainsi la communication par les gestes avec d'autres joueurs.
Il restera à voir ce dont cette manette est réellement capable en pratique ...

Dk controller 1 Dk controller thumb2 Dk controller thumb1

Pour finir, Oculus nous rappelle que son casque sortira lors du premier semestre 2016.

E3 2015 Oculus Rift