Ps4 dualshock 2

Sony dévoile l'avenir de la PS4, calqué sur celui de la Xbox One

Lors de sa dernière conférence de presse, Sony a présenté officiellement ses projets pour l'avenir proche de sa console actuelle : des projets qui surprennent, déçoivent et inquiètent.

Il y a près de trois mois, lors de l'E3 2016, Microsoft suscitait l'incompréhension en dévoilant ses projets pour sa console actuelle. Le constructeur avait choisi de prendre un gros risque en proposant des consoles de qualités différentes les unes des autres qui se feraient concurrence en plus de proposer des titres dont les qualités graphiques et de jouabilité seront inévitablement calés sur les compétences de la version la plus bas de gamme des trois. Si Microsoft nous avait habitué ces quelques dernières années à faire des choix étranges et à faire preuve d'une stratégie commerciale bancale, c'est à présent au tour de Sony de suivre la même ligne de conduite.

Ps4 2 Ps4 2 front

C'est lors d'une conférence de presse qui vient de s'achever que le constructeur japonais a dévoilé ce qu'il nous proposera dans les prochains mois avec deux nouvelles versions de la Playstation actuelle. Notons tout de suite que Sony a toutefois préféré ne pas prendre autant de risque que Microsoft en porposant simultanément trois versions de la même console, puisque l'un de ces nouvelles consoles vient en fait remplacer la version actuelle. Plus de PS4 classique, mais une version plus petite, plus légère et consommant moins tout en gardant les mêmes caractéristiques de jeux : l'équivalent de la Xbox One S, en somme.
L'autre version de la PS4, du nom de PS4 Pro, qui se prépare est quant à lui l'équivalent du projet Scorpio. Il s'agit de la même chose que la PS4 classique avec des capacités techniques améliorées, notamment avec la prise en charge du format 4K. Et comme pour le projet de son concurrent américain, on se demande vraiment à quoi la 4K pourra bien servir : d'une part parce que les personnes possédant une télévision de cette résolution sont encore très rares, mais aussi parce que les titres -qui seront interchangeables entre les trois types de consoles- seront évidemment développés en fonction du plus faible support disponible.

Ps4 pro Ps4 pro front

Difficile d'imaginer ce que cela signifie pour l'avenir de ces consoles ni ce que sera dans la pratique l'accueil des joueurs. Mais nous devrions bientôt le savoir, puisque la nouvelle PS4 standard sera disponible dès le 16 Septembre à 300€ tandis que la PS4 Pro le sera à partir du 10 Novembre au prix de 400€.

Playstation 4

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.