Xbox One : Microsoft commence à faire machine arrière

Après les très mauvais résultats issus de la Xbox Reveal, Microsoft semble s'être enfin décidé à faire machine arrière. Les changements sont pour le moment hypothétiques et petits -le constructeur parle pour le moment de projets et n'annonce rien de concret-, mais c'est déjà un début.

Commençons donc avec la Kinect et la vie privée. Alors que l'on avait jusque là l'idée d'une caméra allumée en permanence, dans une interview accordée à Kotaku, Microsoft précise que la Kinect pourra être complètement éteinte lorsque l'on n'utilise pas la console et qu'il sera possible de la régler selon différents modes. Le constructeur met également en avant son "expérience de 10 ans en matière de vie privée" et assure que la Kinect est conçue avec "de fortes protections" dans ce domaine.

Ensuite, parlons des indés. Alors que Microsoft avait initialement prévu d'exclure les développeurs indépendants de sa nouvelle console, le fait que Nintendo et Sony les acceptent semble avoir fait réfléchir le constructeur. Ainsi dans une interview accordée à Kotaku (encore), Don Mattrick explique que Microsoft a un "programme pour les créateurs indépendants" qui permettrait aux développeurs de publier leur titres sur Xbox One sans l'appui d'un éditeur.

Bref, Microsoft parle un peu pour ne rien dire et n'annonce strictement rien. Au moins, nous pouvons nous permettre d'espérer que les mesures évoquées soient réelles et efficaces ; nous l'espérons aussi pour Microsoft qui a beaucoup à rattraper s'il ne veut pas se faire définitivement distancer par Sony.

Xbox One