Ethique deontologie et jeux video

Éthique et déontologie : une étude complète par Capital Games

Le cluster Capital Games a récemment publié une étude particulièrement complète portant sur l'éthique et la déontologie dans le monde de la création vidéo-ludique.

Sociologie, psychologie, philosophie, économie, art, histoire : si le Jeu vidéo peut parfois donner l'impression d'avoir déjà été examiné sous toutes les coutures, il reste toujours de nombreux sujets à aborder et un nombre inimaginable d'études méritent encore d'être écrites. D'une part, les travaux déjà publiés ne représentent pas systématiquement une recherche complète (sans parler de l'inatteignable exhaustivité) et d'autre part, certains thèmes et aspects n'ont jamais ou presque été abordés. Parmi ces thèmes, les idées d'éthique et de déontologie chez les créateurs de jeux n'ont que rarement été posées, mais face aux nouveaux modèles économiques et pratiques de plus en plus diverses du Jeu vidéo, Capital Games a initié la réalisation d'une étude sur ce sujet.

Ethique deontologie et jeux video

Dans les faits, cette publication se constitue autour de trois thématiques distinctes :

  • le contenu vidéo-ludique, via la nature culturelle et artistique du Jeu vidéo, les problématiques liées à la violence et l'auto-contrôle (voire l'auto-censure, même si les auteurs jugent le terme trop fort) des créateurs vis-à-vis de leurs œuvres
  • les services en ligne et l'utilisation légitime ou non de données à des fins de marketing ou de développement
  • le vaste sujet des Free to Play et l'impact de ce modèle économique sur la relation entre le studio de développement et le joueur

C'est ainsi un ensemble complet d'informations et de réflexion sur des problématiques que rencontra inévitablement tout éditeur ou développeur de nos jours. Cette étude, malgré le fait qu'elle n'apprenne rien de vraiment nouveau et ne présente aucun concept ou idée véritablement novatrice, constitue en effet un état des lieux aussi large que complet des diverses problématiques que rencontre le Jeu vidéo aujourd'hui. Elle se montre également intéressante et particulièrement pertinente (mises à part les rapides références aux études menées par GfK et le SELL, qui présentent chaque année des chiffres dont l'interprétation frise l'indécence) et mérite bien-sûr d'être lue.

Pour télécharger la publication, il vous suffit de la commander à Capital Games via ce formulaire.

Capital Games

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.