Gamescom 15 025 054

Après 2016, la gamescom se décale à la fin du mois d'Août

Déjà les premières nouvelles de l'édition 2017 du plus grand salon vidéo-ludique au monde, prenant place chaque année à Cologne, qui devrait légèrement se décaler dans le temps.

Rien de surprenant à cela : en seulement deux éditions, la gamescom a perdu toutes ses conférences de presse qui le plaçaient comme événement absolument incontournable du calendrier vidéo-ludique. En se rapprochant de l'E3, la période vers laquelle il dérivait n'était plus optimale pour la communication des éditeurs qui ont très rapidement abandonné l'idée de dévoiler de nouvelles informations à ce moment-là, préférant le faire un peu plus tard, par exemple lors de la Paris Games Week pour Sony. Mais voilà le problème que cela pose aux organisateurs de l'événement : n'étant plus mis en lumière dans l'actualité, le salon perd en inévitablement force et sa place dans le monde du Jeu vidéo s'amoindrit.

Il n'a finalement pas fallu attendre longtemps pour voir l'association des éditeurs allemands réagir. Souhaitant sans doute laisser aux grands acteurs de l'industrie le temps de se préparer correctement et leur laisser une large marge de manœuvre pour ramener leurs conférences à Cologne, celle-ci n'attend même pas le début de l'édition de cette année pour annoncer les dates de la suivante dans son dernier communiqué. Ainsi, la gamescom 2017 se tiendra du 22 au 26 Août 2017 : la première fois depuis la création du salon que celui-ci a lieu aussi tardivement dans le calendrier. Il n'est toutefois pas certain que cela suffise au retour des conférences, mais cela n'empêche pas le salon d'être déjà prévu pour la même période pour la prochaine édition qui devrait à priori se dérouler du 21 au 25 Août 2018 : "Une chose est déjà claire : la dernière semaine complète d'Août sera toujours la semaine de la gamescom au-delà de 2017".

gamescom 2016 gamescom 2017 gamescom 2018

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.