Gamescom 16 021 004

Bilan de la gamescom : l'affluence stagne pour 2016

Pour la huitième édition de leur salon de Cologne, les organisateurs de la gamescom présentent des chiffres d'affluence semblables à ceux des trois années précédentes.

Après une semaine de salon et de mise en avant de nombreux titres et accessoires pouvant être essayés par les joueurs sur place, il est temps de se retourner pour faire un petit bilan de l'événement. Pour cela, les organisateurs de la dernière gamescom viennent de publier, dans leur dernier communiqué de presse, les chiffres d'affluence qu'ils ont enregistrés afin de nous donner une meilleure idée sur ces quelques jours, des chiffres qui trahissent pourtant une absence d'évolution qui se poursuit une année de plus.

En effet, il semble finalement que le salon allemand se trouve toujours dans une sorte de statu quo depuis quelques éditions, se maintenant depuis 2013 autour d'une affluence stagnante. Malgré sa place de premier rang dans l'événementiel vidéo-ludique mondial, la dernière édition de la gamescom n'a présenté aucune évolution particulière et se montre parfaitement identique à l'édition 2015 avec le même nombre de visiteurs sur la même surface d'exposition, soit 345 000 personnes et 193 000m². Cette affluence identique se place ainsi à la suite des éditions 2013 et 2014 comptant respectivement 340 000 et 335 000 visiteurs.
Difficile de dire ce que cela signifie pour cet événement qui doit faire face à quelques difficultés depuis l'année dernière, parmi lesquelles figurent notamment l'abandon des éditeurs organisant des conférences de presse et la place grandissante de la Paris Games Week dans l'actualité internationale. Quoi qu'il en soit, les éditions 2017 et 2018 ont déjà pris rendez-vous au parc d'exposition du Koelnmesse.

gamescom 2016

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.