The witcher 3

GDC, DICE et Emotional Games Awards : les nominés de 2016

Alors que l'on approche à très grands pas de l'habituelle période de cérémonies d'awards, les listes de nominés se dévoilent de plus en plus : le point sur ceux de la GDC, des DICE et des Emotional Games ...

Nous sommes décidément en période de rush dans le petit monde des cérémonies d'awards vidéoludiques : après l'annonce des nominés pour le prochain Independant Games Festival que vous aviez pu lire tout récemment, ce ne sont pas moins de trois autres cérémonies dont on découvre à présent les listes respectives. Dans ce groupe de trois cérémonies, on retrouve les Game Developpers Choice Awards, les DICE Awards et les Emotionnal Games Awards : trois événements qui vont marquer les mois de Février et Mars.

Ori and the blind forest The witcher 3

Les premiers en date, tout d'abord : les Emotional Games Awards se tiendront le 12 Février, pour leur toute première édition. Cette nouvelle cérémonie, organisée par l'université de Laval, a pour particularité de s'intéresser spécifiquement aux aspects émotionnels des jeux : une thématique centrale que l'on retrouve dans les sept catégories de cette première année. Après le premier tri qui s'était déroulé ces derniers jours, la liste des nominés vient finalement d'être dévoilée. Malgré le fait que ces derniers ne comprennent aucun jeu à gros budget, ce sont tout de même certains grands noms de l'actualité de ces derniers mois qui ressortent favoris : on y retrouve en tête Ori and the Blind Forest, Everybody's Gone to the Rapture, Her Story et Life Is Strange, nominés pour trois awards chacun.
Seulement six jours plus tard, ce sera au tour des DICE Awards, organisés depuis près de 20 ans par l'Academy of Interactive Arts & Sciences. Pour sa 19ème édition, la cérémonie remettra 21 distinctions à quelques chanceux parmi les 53 jeux nominés, listés sur le site officiel de l'événement. Parmi ces derniers et avec neuf nominations dont le Game of the Year, Rise of the Tomb Raider est celui qui se démarque le plus ; mais pas de très loin, puisque l'on remarque également The Witcher 3, Ori and the Blind Forest et Fallout 4 avec respectivement huit, six et quatre nominations distinctes.
Enfin, durant la Game Developers Conference et conjointement à l'Independant Games Festival, les GDC Awards auront lieu pour la 16ème fois vers le milieu du mois de Mars. Comme indiqué il y a quelques jours par les organisateurs, 9 récompenses seront distribuées cette année pour la vingtaine de nominés. Parmi ces derniers, ce sont The Witcher 3 et Metal Gear Solid V qui ressortent le plus avec chacun quatre nominations dont celle du Game of the Year.

Pour plus d'informations sur ces événements et pour retrouver la liste complète des nominés, ça se passe sur les pages dédiées aux Emotional Games Awards, au D.I.C.E. Summit 2016, et à la GDC 2016.

GDC 2016 Emotional Games Awards D.I.C.E Summit 2016

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.