Headerhome

Les Emotional Games Awards se voient repoussés jusqu'en 2018

Initialement prévue pour le mois prochain, la seconde cérémonie des Emotional Games Awards organisée par l'université de Laval est finalement reportée jusqu'à l'année prochaine.

Une cérémonie d'awards récompensant les récents jeux en fonction de leur capacité à générer de l'émotion chez le joueur : l'idée était excellente. Si cette démarche artistique, cette volonté de proposer au joueur une histoire poignante dans un univers à la personnalité marquée est de plus en plus présente dans les jeux, elle est encore bien peu mise en avant par le public, la presse et les diverses organisations représentant le Jeu vidéo. Dans un tel contexte, les Emotional Games Awards ont parfaitement leur place et méritent d'exister. Mais voilà : aussi bonne qu'elle puisse être, une initiative aura toujours des difficultés à aboutir sans une organisation très solide derrière. Or, les personnes ayant déjà travaillé dans ce milieu l'ont peut-être déjà vécu : contrairement au monde de l'entreprise, l'organisation n'est pas toujours le point fort des universités.

L'année dernière, la toute première cérémonie des Emotional Games Awards, organisée par l'université de Laval, avait déjà connu quelques difficultés. Outre le fait que peu de studios semblent avoir pris la peine de s'intéresser à l'événement, peut-être en conséquence d'une notoriété encore faible, la retransmission de l'événement, initialement prévue en direct, est finalement passée en différé avant une annulation pure et simple, enfermant ainsi la cérémonie dans une petite bulle privée.
Pour la seconde édition, initialement fixée au 10 Février, les difficultés restent bien présentes. On pouvait le voir venir par l'absence d'appel à candidature : l'événement se voit malheureusement repoussé. Désormais bi-annuels, les prochains Emotional Games Awards auront finalement lieu en Février 2018, avec des candidatures dont l'ouverture est pour le moment prévue pour le mois d'Octobre.

Développeurs, préparez-vous donc à présenter vos jeux, et espérons que les organisateurs de l'événement parviennent cette fois à trouver leurs marques.

2ds Emotional Games Awards

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.