Gamescom 14 007 002

Nouveau record d'affluence à la gamescom, pour sa 7ème édition

Après six années d'existence, le succès de la gamescom est toujours au rendez-vous : sa constance en qualité lui vaut de battre une nouvelle fois ses records et de confirmer son statut dans le milieu du Jeu vidéo.

Une fois de plus, le plus grand salon de jeux vidéo du monde confirme son importance et son caractère incontournable : toujours relégué à la seconde place des salons du milieu à cause de la renommée de l'E3, la gamescom reste toutefois celui accueillant le plus grand nombre de visiteurs. Si l'affluence qu'il reçoit reste relativement stable d'année en année, il en maintient une augmentation presque constante depuis sa création et cette fois-ci, comme on pouvait s'y attendre, il vient une fois encore de battre son précédent record. Dans un communiqué de presse très récemment publié, les organisateurs du salon indiquent ainsi avoir accueilli pas moins de 345 000 visiteurs, soit 5 000 de plus que le précédent record du salon allemand et 10 000 de plus que l'année dernière.

Gamescom 14 007 002

Mais le nombre de visiteurs n'est pas le seul à avoir subit une nouvelle croissance. Comme les organisateurs nous l'avaient annoncé peu avant le début du salon, la surface qui était attribuée à l'événement dans le Koelnmesse a été largement accrue passant de 164 000 m² l'année dernière à 193 000 m² lors de cette dernière édition. Cette nouvelle surface a accueilli 806 exposants et 33 200 professionnels de 96 pays, contre respectivement 703, 31 500 et 88 en 2014.
C'est donc la même croissance soutenue que connaît la gamescom depuis sa création que l'on constate une nouvelle fois cette année. Aux chiffres précédents, nous pouvons aussi ajouter les 603 participants au gamescom congress et la présence de 6 000 journalistes qui illustrent la place de l'événement comme lieu d'actualité et de partage d'expérience. Ainsi, le salon de Cologne confirme encore et encore sa position dominante et son statut d'événement-phare du calendrier vidéo-ludique, tant auprès des professionnels que du grand public ou de la presse. Une position et un statut que lui envient et que convoitent certains autres salons connus, mais sans jamais égaler l'événement allemand en termes de qualité.

Gerald Böse, PDG du Kolenmesse, explique son optimisme face à la réussite de cette nouvelle édition : "Les résultats [de l'édition 2015] on nettement dépassé nos attentes. L'augmentation du nombre de visiteurs et d'exposants et l'augmentation de surface combinés aux mesures prises pour améliorer la qualité de l'événement sont des éléments importants pour le succès permanent et durable de la gamescom."
Pour le Dr. Maximilian Schenk, directeur général du Federal Association of Interactive Entertainment Software (l'équivalent du SELL en France ou de l'ESA aux États-Unis), "La gamescom a atteint le niveau supérieur - elle n'a pas seulement connu une nouvelle croissance cette année en superficie et en nombre de visiteurs professionnels ou non [...] elle est aussi devenue un événement encore plus diversifié. [...] La gamescom a confirmé sa position exceptionnelle en tant que plus grand événement au monde pour l'informatique et les jeux vidéo et en tant que principal lieu d'affaire d'Europe cette année."

Pour finir, les organisateurs profitent aussi de leur communiqué de presse pour annoncer les dates de la gamescom 2016 qui se tiendra du 17 au 21 Août, toujours à Cologne.

gamescom 2015