Playstation Meeting 2013 : la Playstation 4 officialisée

On l'attendait depuis longtemps et c'est arrivé : la Playstation 4 vient d'être officiellement annoncée par Sony et devrait sortir fin 2013. Voulant nous "donner un aperçu de l'avenir", le constructeur a donc organisé cette conférence de deux heures durant laquelle ont été présentés la prochaine console et ses caractéristiques techniques ainsi que quelques jeux qui sortiront dessus.

Caractéristiques techniques Playstation 4

On découvre donc une machine de 8 Go de mémoire vive qui aura, comme prévu, un disque dur intégré. La carte graphique est de la qualité attendue et Sony annonce ainsi qu'elle peut supporter sans problème l'affichage simultané de 1 000 000 objets différents. La manette, nommée DualShock 4, présentera un pavé tactile, un haut-parleur et une prise pour écouteurs.

DualShock Playstation Meeting 2013DualShock Playstation Meeting 2013

Les fonctionnalités sont annoncées comme tournant autour de 4 points : simple, personnalisé, immédiat, social. À titre d'exemple, on peut noter les trois fonctionnalités suivantes.

Sony souhaite diminuer tout temps d'attente au joueur. Une simple pression sur le bouton PS permettrait de sauvegarder instantanément la session sur la mémoire vive, de quitter pour ainsi le reprendre tout aussi vite dès qu'on le souhaite. Le temps de téléchargement sera presque supprimé, puisqu'il suffira qu'une partie des données soient enregistrées pour commencer une partie. La transmission du reste des données s'effectuera ensuite en tâche de fond.

À l'image de la WiiU, Sony se lance à son tour dans le remote play. Tous les jeux de la console devraient ainsi pouvoir être joués sans utilisation de la télévision, puisqu'il sera possible de jouer en utilisant la PS Vita qui jouera simultanément le rôle de manette et d'écran.

Le côté social passe en grande partie par le nouveau bouton "Share" qui devrait permettre de prendre des screenshots et vidéos de ses parties, voire les diffuser en direct.

Playstation Meeting 2013 bouton Share

 

 

 

Lors de cette conférence furent aussi dévoilés quelques jeux, pour la plupart aux graphismes spectaculaires. On découvre ainsi Killzone : Shadow Fall, un FPS dont le scénario se base sur une guerre entre deux factions pendant le 24ème sciècle.

Drive Club est un jeu de course qui exploite le côté social de la PS4, particulièrement par le fait de pouvoir piloter en équipe lors des courses. Sans qu'il y ait quoi que ce soit de vraiment extraordinaire, l'éditeur du jeu insiste pourtant sur le fait qu'il soit particulièrement pensé pour que le joueur se sente réellement dans la voiture, qui sera entièrement modélisée et que l'on pourra voir de l'intérieur grâce à une vue à la première personne.

Second Son Playstation Meeting 2013Excusivité PS4, inFAMOUS : Second Son prend place dans un monde totalement surveillé, à la "Big Brother". Le titre se base sur la question de la façon dont le gouvernement pourrait réagir face à des personnes aux habilités surhumaines, qui échapperaient ainsi à tout contrôle.

On découvre aussi The Witness, un puzzle-game open-world prenant place sur une île abandonnée.

Blizzard Entertainment, quant à lui, annonce que Diablo III sera également disponible sur PS4.

Square Enix Playstation Meeting 2013Sans donner plus de détail, Square Enix annonce un nouveau Final Fantasy qui devrait être présenté lors de l'E3 2013.

Enfin, la réponse à une question que l'on se posait depuis quelques jours est arrivée. Contrairement à ce qui avait été initialement annoncé par Ubisoft, Watch_Dogs arrivera bel et bien sur la Playstation 4. L'annonce a été accompagnée d'un nouveau trailer du jeu. À partir de là, on ne peut que supposer que cette surprise vaudra aussi pour la Xbox 720 et peut-être même pour la WiiU.

Watch_Dogs inFAMOUS : Second Son Playstation 4 Playstation Meeting 2013 Diablo III Killzone : Shadow Fall The Witness Drive Club

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.