E3 2015

Records sur les réseaux sociaux lors du dernier E3

Maintenant que l'édition 2015 de l'E3 est terminée, le temps est venu pour les organisateurs de faire un bilan chiffré de cet événement incontournable qui s'avère stable sur les visites, mais en forte augmentation sur Internet.

Deux semaines après cet événement majeur du calendrier, les organisateurs de l'E3 dévoilent dans leur dernier communiqué de presse les chiffres de cette 21ème édition qui a campé sur ses positions sur les principaux points, mais qui a connu de nouveaux records d'engagement sur les réseaux sociaux.
Pour ce qui est des visites sur place, l'Entertainment Software Association annonce un total de 52 000 visiteurs, chiffre qui comprend les 5 000 simples joueurs accueillis par le salon pour la première fois de son histoire. Avec les 47 000 professionnels restant, le salon reste donc dans une certaine stabilité qu'il entretient depuis quelques années, mais reste inéxorablement éloigné de son âge d'or précédant les catastrophiques éditions 2007 et 2008. Il en va de même pour le contenu du salon qui regroupait le nombre de 300 exposants venus pour présenter 1 600 produits.

E3 2015

Si l'on assiste donc à une constance depuis quelques années sur ces chiffres, les organisateurs du salon tiennent à mettre aussi en avant l'autre stratégie de communication des éditeurs, qui consiste à s'adresser directement aux joueurs plutôt que de passer par la presse. Dans cet objectif de court-circuiter les critiques que les journalistes pourraient faire sur leurs produits, la communication des éditeurs passe en grande partie par les réseaux sociaux et les youtubers de tous horizons (même s'ils n'ont parfois rien à voir avec le Jeu vidéo). Ceci explique que l'ESA se réjouisse à présent de plus de six millions de tweets, plus d'un million de vidéo sur Youtube et plus de sept millions de likes sur des photos Instagram traitant de la dernière édition de son salon.

E3 2015