Irrational Games ferme ses portes

Bien connu pour être à l'origine de la série des Bioshock, le studio Irrational Games, filiale de Take-Two, est sur le point de disparaître. Le co-fondateur Ken Levine nous explique pourquoi.

Le moins que l'on puisse dire est que l'on ne s'y attendait pas, et pourtant c'est bien ce qui est annoncé depuis hier sur le site officiel du studio. C'est Ken Levine en personne, co-fondateur de cette filiale de Take-Two qui explique les raisons de cette opération : "Je ferme Irrantional Games tel que vous le connaissez. Je vais créer une entreprise plus petite et plus entrepreneuriale avec Take-Two. Cela supposera de ne garder qu'environ 15 membres d'Irrational Games."

Ainsi, une fois le dernier DLC de Bioshock Infinite achevé, c'est un nouveau studio bien plus petit qui sera créé. Ce nouveau studio, dont on ne connait encore presque rien sera comme son prédécesseur sous la coupe de Take-Two. C'est un retour à zéro, ayant pour but de créer un autre type de jeux, sous une autre philosophie. Ken Levine explique vouloir se rapprocher des joueurs et créer des jeux plus basés sur la narration et hautement rejouables, le tout avec le dématérialisé comme unique format.

C'est donc la fin d'une histoire de 17 ans qui semble émouvoir le co-fondateur : "17 ans est une longue période pour n'importe que travail, même le meilleur. Et travailler avec l'incroyable équipe d'Irrational Games est sans hésitation le meilleur travail que j'ai jamais eu".
Mais malgré la tristesse des fans et des développeurs, partir sur le succès que fut Bioshock Infinite reste tout de même une fin glorieuse pour un studio de développement.

Irrational Games