Jason Rubin : "Nintendo est hors-sujet sur le marché des consoles"

Selon Jason Rubin, co-fondateur de Naughty Dog, Nintendo ne présenterait plus de véritable intérêt en tant que constructeur sur le marché des consoles.

C'est durant le Bonus Round du GDC Vault du site GameTrailers que cette opinion très marquée est sortie. Le débat portait sur l'impact de la next-gen sur les productions vidéoludiques et, comme c'est souvent le cas depuis quelques mois, s'est finalement centré sur la Xbox One et la Playstation 4. Mais quid de Nintendo, celui dont on ne parle déjà plus depuis l'arrivée de ses deux concurrentes comme s'il ne faisait pas partie de cette nouvelle génération ? Si dans la plupart des cas le constructeur est tout simplement oublié, Rubin profite d'un rapide réveil de mémoire de sa part pour dire ce qu'il pense d'une manière on ne peut plus directe : "Nintendo est hors-sujet en tant que constructeur sur le marché des consoles". Et il faut bien avouer que les faits sont là : le constructeur est très largement derrière Sony et Microsoft tant en termes de vente que dans l'opinion qu'ont la plupart des joueurs à son sujet.
Dans le même ordre d'idées, qualifiant la société de "trésor" en référence à son travail d'éditeur, il déplore le fait qu'elle conserve ses plus grandes franchises en tant qu'exclusivités : "C'est un crime de ne pas nous laisser jouer à ces jeux sur nos machines".

Une opinion tranchée dont vous pouvez retrouver la vidéo ci-dessous. Car en plus des deux minutes entourant ce point, il reste aussi 18 minutes d'un débat intéressant autour des suites et nouvelles franchises, de la place des smartphones et tablettes et du rôle des éditeurs.

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.