Mar screen pyramidslide e3

Assassin's Creed: Origins est officiellement dévoilé

Entre autres jeux à venir, la conférence pré-E3 de Microsoft a cette nuit été l'occasion de découvrir le nouvel Assassin's Creed, supposé constituer un tournant pour la franchise.

Quand on connaît les difficultés actuelles d'Ubisoft suite à l'OPA de Vivendi, il est surprenant de voir que l'éditeur a laissé Microsoft l'initiative de présenter le nouvel Assassin's Creed, au lieu de le garder pour sa propre conférence et rassurer ses actionnaires. Mais trêve de digressions : cette nuit a été l'occasion de confirmer la plupart des rumeurs qui avaient circulé depuis plus d'un an sur ce nouvel opus. Avec un trailer d'annonce et une première démo de gameplay, Ubisoft laisse également l'impression d'avoir effectivement pris du recul sur sa franchise annualisée afin de proposer quelque chose de mieux.

Mar screen tombtreasure e3 Mar screen environment siwatemple Mar screen bayekdesert e3

Dans sa conférence, mais aussi dans un billet immédiatement publié sur son Ubiblog, Ubisoft donne une foule d'informations dont une partie viennent confirmer ce qu'un développeur avait frauduleusement dévoilé il y a déjà un an et demi sur le forum 4chan. Donc, oui : il s'agit bien de l'Egypte ancienne (pour s'enlever des contraintes historiques, selon le développeur mentionné précédemment), on découvre une ambiance colorée, le retour du cheval, des embarcations navales, un aigle contrôlable, le titre est développé par l'équipe de Black Flag, etc.

Mar screen pyramids e3 Mar screen faiyumtemplesenu e3 Helix ace hr mummy final

Comme on l'a déjà compris, Origins nous proposera de découvrir les origines de la confrérie des Assassins, à travers celui qui semble en être le membre fondateur ou en tout cas l'un des tout premiers membres. Bayek, de son nom, est membre d'un ordre militaire en train de disparaitre et ayant jusque-là pour rôle de protéger la population. Il évolue dans une Egypte en pleine expansion, dans laquelle les équivalents des templiers semblent être les bâtisseurs de cet empire. Cet environnement devrait se répartir dans un open-world s'étendant de la ville au désert, en passant par le Nil et son delta. Tout cela étant disposé entre les points d'observation qui sont toujours présents, mais d'une nouvelle manière : la synchronisation un peu agaçante ne sera plus nécessaire pour révéler la carte, mais débloquera uniquement des cibles de voyage rapide et permettra de repérer des points d'intérêt.

Mar screen wildlife e3 Mar screen environment underwater final Mar screen environment nile fields final

Côté combat, malgré les promesses d'Ubisoft d'un système "réinventé", on reste tout de même dans quelque chose d'assez similaire. On notera simplement un combat de mélée un peu plus poussé qu'avant, permettant l'exécution de combos et, d'une manière plus générale, des combats qui semblent plus fluides et plus réalistes.
Pour le reste du gameplay, c'est étonnament une récupération de mécaniques de la série Far Cry qui saute aux yeux. L'expression "vision d'aigle" est dans cet opus justifiée par la relation étroite qu'entretien le protagoniste avec son rapace, qu'il peut utiliser pour faire un repérage des lieux, exactement à la manière de Far Cry Primal. On remarquera également la ré-utilisation des cages de Far Cry 3/4/Primal : un tir sur une cage relâche un animal qui attaquera les ennemis l'entourant, créant une sacrée pagaille. L'utilisation du feu, qui avait été acclamée dans le gameplay de Far Cry 2, fait ici son retour avec exactement les mêmes mécaniques : un moyen d'aider au combat et à l'infiltration en forçant l'ennemi à se retrancher ou en créant une diversion.

Mar screen heavyblade e3 Mar screen rangedcombat e3 Mar screen bayekshield e3

Mais, parmi tout cela, ce qu'il faudra surtout remarquer, c'est ce qui semble être un retour à un titre plus orienté sur une démarche de qualité ; notamment avec une présentation moins fun et plus sérieuse, laissant espérer un titre qui ne soit pas qu'un énième défouloir pour adolescent. Finalement, on serait même en droit de se demander si cet opus ne pourrait pas devenir une sorte de renaissance pour la franchise, venant clore la période de décadence ayant immédiatement suivi la mise à l'écart de Patrice Désilets, son créateur original ... L'avenir nous le dira.
Assassin's Creed Origins est prévu sur PS4, Xbox One et PC pour le 27 Octobre.

Assassin's Creed: Origins E3 2017