Acrogue gi 02 161295

Assassin's Creed Rogue : l'opus qui vous fait incarner un templier

Ubisoft dévoile finalement le jeu que l'on avait jusque là nommé Assassin's Creed: Comet. Le nouveau titre nous proposera d'incarner un templier, mais sans apporter la moindre autre petite nouveauté. Explications ...

Jusqu'à présent on l'appelait tous Comet, finalement son nom est Rogue. Tout le monde le savait et s'y attendait depuis déjà plusieurs mois : afin de passer sans embûche la transition entre les deux générations de consoles, Ubisoft a choisi de sortir deux Assassin's Creed au lieu d'un seul cette année. Ainsi, on s'attendait bien à découvrir un nouvel opus dédié aux Playstation 3 et Xbox 360 en plus de celui pour les Playstation 4 et Xbox One. Et si Assassin's Creed: Unity est officiel depuis déjà un moment, c'est Assassin's Creed Rogue qui vient d'être annoncé aujourd'hui.

Acrogue gi 02 161295 Acrogue gi 01 161299

Alors qu'est-ce donc que ce nouveau titre ? Ubisoft a décidé de casser les habitudes de la franchise en proposant cette fois non pas d'incarner un assassin, mais plutôt son opposé. Ce protagoniste, Shay Patrick Cormac de son nom, est en fait un ancien assassin : il a été formé par cet ordre, mais a choisi de le quitter après une mission qui s'est soldée en désastre. Dans cet épisode que l'éditeur nous décrit comme étant "le chapitre le plus sombre de la franchise", le personnage principal tentera de se venger de ses anciens frères d'armes en les traquant sans relâche.
Pour la première fois de toute la franchise, Ubisoft nous propose donc de découvrir le point de vue d'un templier. Une idée originale qui pourrait être une véritable révolution à première vue, mais qui n'est toutefois pas forcément très bon signe pour la série dès que l'on y pense de manière plus approfondie. La trame qui nous est dévoilée aujourd'hui rappelle en effet le dernier trailer que l'on a pu découvrir avec Unity : les templiers sont de plus en plus montrés comme étant des personnes respectables, du moins assez pour faire partie des personnages principaux d'un jeu. Est-ce pour montrer au joueur des personnages plus complexes ? Sûrement pas : cela confirme simplement l'essoufflement que la série a entamé depuis déjà un moment. Ce à quoi on assiste en ce moment est simplement le résultat de la sur-exploitation de l'idée de départ : l'éditeur voit bien que les joueurs se lassent de vivre sans cesse le même combat, alors il décide de raviver leur intérêt en modifiant le point de vue. On découvre ainsi un assassin et un templier main dans la main et maintenant un templier comme personnage principal.
Et l'avenir de la franchise est clair comme de l'eau de roche : le combat millénaire décrit dans la franchise sera à présent vécu par les fans selon les deux points de vue, ce qui les poussera à s'identifier aussi bien aux assassins qu'aux templiers. En fin de compte, les joueurs aimeront autant les deux ordres ; et puisque tout le monde est gentil, il n'y a plus aucune raison de se battre. L'alliance assassins-templiers est d'ores et déjà gravée dans l'inconscient de tous les fans de la série, ce qui marque la fin de ce combat qui fait l'essence même de la franchise. Reste à savoir si Ubisoft aura la décence de s'arrêter là ou s'il commencera à faire un véritable doigt d'honneur à la série en ajoutant une faction dont le rôle sera simplement de jouer les nouveaux méchants.

Acrogue gi 03 161296 Acrogue gi 04 161297

Côté gameplay, c'est clair : il n'y a strictement rien à attendre de ce nouvel opus. Ubisoft le dit lui-même : "Assassin’s Creed Rogue se base sur le gameplay naval d’Assassin’s Creed IV Black Flag, acclamé par la critique", une phrase que l'on pourrait traduire par "Puisque ça vous a plu, on ne va quand même pas se fatiguer à créer quelque chose d'original". Donc rien de neuf sous le soleil : on pilotera le Morrigan (le navire du protagoniste) de la même manière que l'on a piloté le Jackdaw. L'éditeur se contente de rajouter quelques minuscules détails comme devoir se défendre lors des abordages ou l'utilisation d'huile enflammée pour brûler les navires adverses. Et il arrive à se vanter d'un truc pareil ...
Pour ce qui est des petits détails, le jeu prendra place durant le XVIIIème siècle et proposera un voyage entre New York, l'Atlantique Nord et la River Valley, décrite comme un environnement forestier combinant déplacement maritime et sur terrestre.

Bushwt igaarkkm

Finalement, l'annonce d'aujourd'hui semble plus être l'annonce de la fin de la série que celle d'un nouveau jeu. Bien-sûr, il est beaucoup trop tôt pour donner un avis définitif ; mais tel qu'il se montre aujourd'hui, le titre ne ressemble à rien de plus qu'un banal produit dérivé. Pour ceux qui seraient quand même intéressés par son achat, Assassin's Creed: Rogue sortira partout le 11 Novembre (le 12 en France) sur PS3 et Xbox 360.

Assassin's Creed: Rogue