Beyond Two Souls : le prochain portage sur PS4 ?

Une rumeur apparue dernièrement sur le net dévoile un possible projet de portage du dernier titre de Quantic Dreams vers la Playstation 4.

Après le portage confirmé de The Last of Us, il se pourrait que ce soit le tour de Beyond: Two Souls de rentrer dans la nouvelle génération. C'est en tout cas ce que semble indiquer certaines images découvertes sur NeoGAF. Selon l'utilisateur les ayant postées, il s'agirait de captures d'écran du portfolio d'un programmeur qui les aurait supprimées depuis. Ce même utilisateur avait déjà indiqué ce portage dans un message daté de Décembre listant les projets de jeux sur la console de Sony. Les images que l'on découvre aujourd'hui montrent certains indices tels que des lignes de code correspondant  aux commandes d'un jeu nommé "Beyond" sur la Dualshock de la Playstation 4.

Katana 900x600xyk4e

Mais il aurait été surprenant de ne voir apparaître qu'un simple portage plusieurs mois après la sortie du titre. Et il semble justement que cette nouvelle version puisse contenir quelques scènes coupées. En plus de la mention de cette "Director's Cut version" sur l'une des images, on découvre ce qui aurait été le tutoriel initialement imaginé mais finalement annulé par manque de temps. Le joueur aurait pu y incarner Jodie Holmes, personnage principal du Beyond: Two Souls que l'on a connu, durant sa petite enfance. Le même utilisateur du célèbre forum dévoile également deux autres scènes du jeu qui selon lui feraient aussi partie de ces scènes manquantes.

5 kopie9ldbc 4 kopiecycyk 4 beyond shaman villattdcl 9 beyond shaman cave mkdvs

Quelques jours plus tôt, toujours sur NeoGaf, c'est encore et toujours le même utilisateur qui avait dévoilé une vidéo tirée d'un portfolio (peut-être le même), dévoilant une rétrospective des grands projets auxquels a participé l'artiste. On retrouve notamment quelques images de la démo de The Dark Sorcerer diffusée lors du dernier E3 afin de démontrer les capacités graphiques de la Playstation 4. Cette vidéo "making-of" montre ainsi quelques images et techniques qui avaient été utilisées pour la démo ainsi que le logo PS4 apposé en haut à gauche et le logo quanticdream de l'autre côté. Là où cela devient intéressant, c'est que la vidéo montre quelques images d'un personnage féminin ressemblant fortement à Jodie Holmes, toujours avec les deux logos PS4 et quanticdream.
La vidéo avait été postée il y a plus d'un an par Hoya Lee (ou quelqu'un se faisant passer pour lui), un spécialise des effets de lumière qui, selon son profil LinkedIn, avait effectivement travaillé pour Quantic Dream sur deux projets : la démo en question ainsi qu'un jeu sur PS4 dont il n'a pas indiqué le titre.

13818999015 9686254720 o 13818999355 47f09a1283 o 13818999155 9972979d82 o 13818999025 abd7337354 o 13818998865 a8552f919e o

Alors, Beyond sur PS4 : info ou intox ? Probablement info. En plus du fait que cela serait très utile à Sony afin de garnir facilement le catalogue de sa console, les indices semblent crédibles. La seule véritable réserve que l'on peut encore maintenir est que l'on ne connait rien de l'utilisateur de NeoGAF et que l'on ne peut vérifier l'identité de l'auteur de la vidéo. Il est toutefois difficile de penser à un fake, notamment pour cette vidéo dont la réalisation particulièrement complexe en aurait découragé plus d'un.
Autrement dit : possesseurs de PS4, réjouissez-vous. Cela fait un sûrement nouveau jeu disponible sur les deux plates-formes, malgré l'impossibilité pour Sony de mettre en place une rétro-compatibilité avec les jeux de la génération précédente.

 

EDIT : La vidéo en question a été supprimée quelques instants après la publication de cet article, mais l'ayant visionnée avant, nous pouvons vous confirmer le contenu que nous vous décrivons plus haut.

Beyond: Two Souls

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.