61750 3632660 image08

Call of Duty Vietnam : le titre qui aurait pu sauver la franchise

Alors que la franchise ne cesse de proposer des titres dont l'intérêt continue de décliner, on découvre aujourd'hui les images d'un titre au potentiel salvateur mais qui a finalement été annulé.

S'il est indéniable que depuis quelques années, la célèbre franchise continue de creuser alors qu'elle a déjà touché le fond, il aurait pu en être autrement pour son dernier opus. Call of Duty: Vietnam, de son petit nom, était un projet visant à plonger le joueur dans la guerre du Vietnam, avec l'idée de créer un TPS prenant place au Laos et au Cambodge dans les années 60 et 70. Le projet a finalement été annulé par Activision qui souhaite visiblement continuer de saborder la série avec son dernier Advanced Warfare.
Pour se faire une idée de ce que l'on a loupé, le site IGN a mis en avant quelques artworks découverts sur le portfolio du concept designer, Eddie Del Rio.

61750 3632660 image08 61750 3632661 image09 61750 3637080 photo 8

En renouant avec une inspiration des guerres historiques, le projet était en bonne voie pour offrir une nouvelle jeunesse à la franchise. Alors que cette dernière ne propose plus que des titres sans intérêt qui ne devraient même pas porter le nom de Call of Duty tellement ils s'éloignent des premiers jeux, le projet Vietnam aurait pu être un véritable retour aux sources. Avec un cadre historique servant d'inspiration, le titre aurait eu droit à un garde-fou empêchant les dérives que l'on a pu voir dernièrement.
Les images dévoilées nous le montrent bien avec ambiance qui rappelle celle des premiers titres de la série : la guerre avec toutes les horreurs qu'elle représente, plutôt que le joyeux pan-pan immature de ceux qui ont suivi. Mais c'est évidemment ce second, bien plus profitable financièrement, qui a été choisi par l'éditeur pour être le "Call of" 2014.

Finalement, nous sommes probablement passés à côté d'un titre qui ne nous aurait pas fait découvrir une énième guerre rigolote et amusante pour une soirée entre amis, mais bien une guerre.

Call of Duty: Vietnam