Far cry 4

Ce que Far Cry 4 a d'original selon Ubisoft

Entre mécaniques de jeu et divers objets quasi-identiques à son prédécesseur, on peut se demander ce qui rend Far Cry 4 unique par rapport au troisième opus. Réponse d'Ubisoft sur le plateau de GameSpot.

Plus on en découvre sur le titre, plus cette impression de déjà-vu s'intensifie. C'est notamment avec la vidéo de gameplay lors de la conférence de Sony que cette impression a atteint son paroxysme. Les animaux sauvages utilisés de la même manière dans le système de combat ou encore certains objets modélisés exactement de la même manière donnaient alors l'impression d'un long DLC de Far Cry 3 plutôt que d'un nouveau titre. Une question sur laquelle est revenu Gamespot sur l'un de ses plateaux implantés sur le salon.
Invité pour présenter son jeu, Dan Hay, producteur exécutif, a défendue l'idée exactement inverse. S'il voit ce nouvel opus comme l'extension de ce qui avait été fait pour son prédécesseur, il a tenu à expliquer les originalités de Far Cry 4. Voici donc un petit résumé de ce qui rend le jeu unique selon lui.

Tout d'abord, l'antagoniste ne devrait pas être le même genre que Vaas. Les développeurs n'ont pas voulu ré-utiliser cette idée de folie apparente. Le producteur décrit Pagan Min comme étant le genre d'ami que l'on sait être dangereux pour soi, le genre qui peut pousser à faire des choses dangereuses mais à qui il serait difficile de dire non. En rappelant ce que l'on a vu dans les cinq premières minutes du jeu, il fait comprendre que ce qui caractérise ce personnage pourrait être sa relation étrange avec le protagoniste.

Ensuite, le producteur met en avant les mécaniques de jeu et leur lien avec la carte. Il insiste sur l'importance de la verticalité découlant des montagnes et précise que le protagoniste sera équipé presque dès le début de la wingsuit que l'on a pu voir dans la démo. Une idée intéressante, mais reste à voir en pratique ce que cela apporte au gameplay ...

Far Cry 4 sera-t-il vraiment unique ? À vous de vous faire votre opinion. En attendant il reste cinq mois à Ubisoft pour parvenir à nous convaincre ceux qui pensent le contraire.

Far Cry 4 E3 2014