18862707315 e9a33b21f3 o

Deus Ex Mankind Divided se dévoile entièrement à l'E3 2015

Chaque année, l'E3 est l'événement durant lequel on découvre les jeux à venir. Mais si ces derniers doivent pour cela se montrer un peu, rares sont ceux à donner autant d'informations que le prochain Deus Ex.

Voici seulement deux mois que ce nouvel opus de la célèbre série a été dévoilé et il n'en faut pas plus à son éditeur Square Enix pour en dévoiler tous les détails. Le cinquième jeu de la série de concentrera sur la ségrégation dont sont victimes les humains augmentés. Dans cet univers dans lequel un certain nombre d'humains ont bénéficié de la nanotechnologie pour palier un handicap ou améliorer leurs capacités, les tensions grandissent, de même que la méfiance envers ces derniers.

18862707315 e9a33b21f3 o

La conférence pré-E3 de Square Enix avait déjà été l'occasion de découvrir un nouveau trailer revenant sur le scénario de ce nouveau titre. Face à cette ségragation sur laquelle le scénario du jeu est centré, une organisation regroupant quelques-uns de ces derniers, prépare des attentats ayant pour but de déstabiliser le gouvernement qui les attaque. Et au milieu de ce tir croisé, se trouvent des innocents, premières victimes de la bombe dont on aperçoit les effets dans cette vidéo.
Cette vidéo est aussi l'occasion pour l'éditeur d'annoncer une sortie pour 2016.

Cela aurait pu s'arrêter là, mais l'éditeur a souhaité aller au-delà de sa seule conférence en présentant une démo de gameplay lors de l'événement vidéo-ludique. Cette seconde vidéo, particulièrement longue, parvient en fait à nous montrer la quasi-totalité des techniques de combats utilisables en jeu. Cette démonstration presque exhaustive s'attarde d'une part sur les techniques d'infiltration et d'autre part sur le combat direct. Les premières consistent en un ensemble de capacités utiles telles que l'invisibilité, la neutralisation d'ennemis ou l'exploration discrète. Comme de nombreux autres jeux du même genre, plusieurs chemins praticables permettent d'atteindre le même objectif et le piratage informatique permet d'activer certaines machines et portes pour l'exploration voire utiliser des robots à son avantage.
Pour ce qui est du combat, les développeurs expliquent avoir compris que le système de combat était décevant dans le précédent opus et promettent qu'il en sera différemment cette fois-ci. Pour cette approche plus brutale, les armes seront privilégiées et les capacités du protagoniste seront moins mises à contribution, mis à part le "Titan Shield" formant une armure protectrice afin de survivre quelques instants à une lourde attaque. Il est difficile d'en dire plus sur ce point, notamment parce qu'il est ici impossible de juger de la difficulté que présentent ces fusillades : pour les besoins de la vidéo, la vie, l'énergie et les munitions sont maintenues à un niveau infini.
Plus d'informations sont données dans la vidéo suivante ; attention seulement à la présence d'un spoil entre 17min 30 et 22min 30, que les développeurs ont pris soin de signaler.

E3 2015 Deus Ex: Mankind Divided