Fc4screenshot 11 165473

Far Cry 4 identique à Far Cry 3 : on le confirme manette en main

Alors que le prochain Far Cry apparaissait de plus en plus comme étant fortement similaire à son grand-frère, sa présence à la Paris Games Week actuelle a été l'occasion de le confirmer.

Difficile de s'attendre à un autre résultat que celui-là : comme cela semblait apparaitre dans les vidéos publiées par l'éditeur, le nouveau Far Cry est bel et bien une redite de son prédécesseur. La Paris Games Week qui se déroule en ce moment a en effet été l'occasion de véritablement découvrir les mécaniques de jeu proposées par le titre. Dans une démo proposant de libérer l'un des postes de contrôle de Kyrat, on peut découvrir avec consternation ce qui ressemble plus à un DLC du précédent titre dont on retrouve toutes les caractéristiques. Mêmes animations, mêmes techniques d'attaques furtives, même trop grande facilité une fois les mains sur une mitrailleuse, même IA pour les ennemis, même principe de tir en couverture : le système de combat est entièrement calqué sur Far Cry 3.

Fc4screenshot 23 165497 Fc4screenshot 22 165495 Fc4screenshot 11 165473

Finalement, seule la possibilité de monter les éléphants arrive, mais sans apporter une véritable différence dans la pratique. Une fois sur le dos du pachyderme, foncer droit sur les différents gardes ennemis sera amplement suffisant pour faire un massacre. L'éléphant attaque automatiquement dès que l'un d'entre eux est sur son chemin et utiliser une arme à feu depuis son dos devient donc inutile en plus d'être déjà difficile par l'obligation d'être concentré sur deux actions en même temps. L'ajout des éléphants se montre donc peu intéressant et on les laissera assez vite tomber au profit des techniques classiques, plus attrayantes malgré le challenge anecdotique que cette capture de poste aura représentée.

Fc4screenshot 18 165487

En pratique, on constate donc bien que le gameplay de Far Cry 4 est la copie pure et simple de celui de Far Cry 3 qui sera simplement posé dans un nouvel environnement. Avant de se faire un avis définitif, il reste bien-sûr à statuer sur de nombreux autres points, notamment le scénario et l'ambiance du jeu, même si jusqu'à présent ces derniers ont eux aussi parus très semblable au précédent opus.
Pour découvrir le jeu dans son intégralité, rendez-vous le 18 Novembre.

Far Cry 4 Paris Games Week 2014