Far Cry 4 : une première démo de gameplay du jeu

Après que les premières minutes aient été dévoilées lors de la conférence d'Ubisoft, c'est au tour de Sony de compléter la présentation en montrant un peu de gameplay dans une démo.

Vous vous souvenez ? Il y a encore quelques instants, la question était de savoir si Far Cry 4 n'allait pas être une copie de son prédécesseur. Et bien la réponse est : oui probablement. Lors de sa conférence, Sony a dévoilé une vidéo de démonstration permettant d'avoir un petit aperçu in-game du titre. Cette vidéo donne une impression de déjà-vu stupéfiante lors des fusillades : on retrouve exactement le même système de combat, exactement les mêmes indications lorsqu'un ennemi repère le protagoniste, la même utilisation d'animaux sauvages et bien-sûr l'habituel système de checkpoints, cher à la série. Mais le plus surprenant est que cela va jusqu'aux détails tels que les véhicules qui utilisent la même forme, la présence du wingsuit et même les explosifs qui sont rigoureusement identiques à ceux de Far Cry 3.

Fc4 e3 honey badger 1080

Toutefois, si l'on dépasse cette étrange impression, on découvre quelques nouveautés, tout particulièrement dans la conduite. Ce nouveau titre permettra notamment de tirer tout en conduisant ou de prendre d'assaut un véhicule en déplacement avec une facilité qui décrédibilise tout de même un peu l'opération. Le relief, quant à lui risque d'être un problème et de provoquer la grogne de certains joueurs : il force à se frayer un chemin dans la montagne et constitue le même genre d'obstacles que les nombreux plateaux de Far Cry 2.
Enfin, le jeu proposera un mode en co-opération dans le cadre duquel un second joueur peut venir en aide au premier en plein milieu d'une mission solo. La précision intéressante à noter sur ce dernier sujet sera la possibilité, sur PS4 uniquement, d'inviter un ami même si celui-ci ne possède pas le jeu.

Les innovations restent quand même bien maigres, et Far Cry 4 peine à se démarquer. Il y a un risque que les fans de la série soient déçus lors de la sortie de ce dernier titre.

Far Cry 4 E3 2014