Fc5

Far Cry 5 : la démo de l'E3 confirme les craintes à avoir

La démo présentée lors de la conférence d'Ubisoft confirme l'éloignement du prochain opus de l'esprit original de la franchise et la ré-utilisation totale du principal défaut de son prédécesseur.

Aïe aïe aïe : Far Cry 5 aurait pu constituer un réveil dans l'évolution de la franchise, mais celle-ci trébuche une nouvelle fois. Après une courte série d'opus dignes d'une place dans l'histoire des jeux vidéo, les problèmes avaient commencé avec Far Cry 4, quand Ubisoft a tenté de réaliser une copie de son prédécesseur sans comprendre les immenses qualités qui avaient fait de ce titre un chef d'œuvre. S'en était suivi une aventure sans âme et surtout un environnement chaotique offrant une expérience de jeu inintéressante et surtout fatiguante. Et comme cela arrive souvent avec Ubisoft qui ne peut s'empêcher depuis cinq ou six ans de répéter encore et encore les erreurs qu'il commet, ce Far Cry 5 n'est pas différent du 4.

S'il n'est pas possible de savoir s'il existe une chance de retrouver les qualités des jeux originaux, la démo de gameplay dévoilée cette nuit par Ubisoft tend en tout cas à indiquer que ce nouveau titre reprend tel quel le principal défaut de Far Cry 4 : un chaos qui rappelle les guerres amusantes qui avaient mis fin à la renommée des Call of Duty. La vidéo publiée et montrant l'attaque d'un groupe d'ennemis, avec tout un tas d'alliés débarquant dans tous les coins et un protagoniste débarquant tel un Rambo en plein milieu d'une fusillade sans la moindre préparation.
Cette vidéo est en fait l'occasion de confirmer la démarche de création d'Ubisoft dans cette franchise : faire un titre qui soit juste fun, sans subtilité, avec des massacres sur une musique entrainante et dans lequel se faire tirer dessus est amusant et recherché. Bref, un joyeux bazar incohérent, un défouloir pour enfant immature : loin, tellement loin de l'essence de Far Cry dans lequel le joueur est censé être plus la proie que le chasseur, ou au moins se ressentir comme tel.

E3 2017 Far Cry 5

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.