Forza vs DriveClub : quasi-identiques ?

Deux simulations de course pour deux exclusivités pour deux consoles : face à cette rivalité, la confrontation semble inévitable. C'est pourquoi nous vous proposons un rapide comparatif des deux titres.

Comme on pouvait s'y attendre, les deux rivaux se montrent très similaires. Ils restent les descendants d'un genre qui, étant orienté vers une recréation du monde réel peut difficilement évoluer. Aucune vraie innovation côté gameplay qui suppose des jeux quasi-identiques sur ce point. Les graphismes sont exactement dans le même cas se montrant de la même qualité dans un cas que dans l'autre. Arbres, route, voiture et effets de lumière : les deux restent ainsi de parfaits rivaux jusque dans le détail des modélisations.

100-0906.jpg 100-0828.jpg

Finalement, les éléments pouvant vraiment faire la différence restent assez minimes et donnent un léger avantage à Forza. Alors que son concurrent montre un pilotage lourd et un contrôle du véhicule difficile, le titre de Microsoft donne plaisir à être joué en offrant un très bon équilibre entre le réalisme et une facilité suffisamment grande pour le rendre jouable. D'autre part, les gâchettes vibrantes de Microsoft sont parfaitement bien utilisées et montrent tout leur intérêt. Les chocs et crissements ressentis lors des accélérations et des dérapages offrent des sensations uniques.

Ces avantages ne sont toutefois pas suffisants pour marquer un réel écart et la victoire en terme de ventes de l'un par l'autre se fera majoritairement sur la communication et les ventes des consoles rivales.

Paris Games Week 2013 Forza Motorsport DriveClub

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.