9 6djct7m

Le chien de Fallout 4 ne sera finalement pas si important que ça

Celui qui avait été présenté dès le début et que l'on revoit régulièrement dans les vidéos publiées ne sera en fait qu'un compagnon comme les autres, servant juste de clin d'œil dans un objectif de communication.

Présenté avant même l'annonce officielle du jeu, le chien qui accompagne le protagoniste du prochain Fallout dès le tout début du jeu avait pourtant été mis en avant dès le teaser qui précédait la conférence pré-E3 de Bethesda. Il semblait alors prêt à tenir un rôle de second personnage par ordre d'importance : un compagnon ne pouvant pas quitter son maître et jouant un rôle crucial dans l'histoire qui nous était présentée. Cette mise en avant répétée n'a toutefois pas empêché l'éditeur d'oublier de mentionner un détail important qui est que ce personnage ne sert que de clin d'œil ou, au mieux, ne fait qu'illustrer le concept des compagnons que l'on connaissait sous la même forme ou presque dans Fallout 3, Fallout: New Vegas ou même dans la franchise The Elder Scrolls.

9 6djct7m

C'est dans une vidéo tournée sur le stand de Bethesda lors de l'E3 et publiée aujourd'hui (Décidémment, Bethesda ne fait plus sa communication que par ce biais en ce moment !) que Todd Howard -game director de Fallout 4- donne quelques détails sur ce personnage canin. On y apprend tout d'abord que Dogmeat, traduit en français par Canigou, n'est pas juste un surnom provisoire donné en référence aux précédents Fallout et permettant de l'appeler autrement que par "le chien" : il s'agit bien de son véritable nom tel qu'on le verra dans le jeu.
Pour en venir ensuite aux informations vraiment importantes, il est à noter que le chien n'est pas le seul compagnon possible du jeu. Il existe en fait tout un ensemble de compagnons possibles (le nombre exact n'étant pas précisé), parmi lesquels figure Mr Handy que l'on devrait rencontrer plus tôt. Ensuite, comme les autres compagnons, le chien ne peut pas mourir : il peut être blessé jusqu'à être neutralisé au combat, mais ne trépassera en aucun cas ; l'idée étant que laisser le chien mourir risquerait de pousser les joueurs à recharger leur dernière sauvegarde à chaque fois que cela devrait arriver dans leur partie.

Finalement, il semble bien que le chien ne soit qu'un compagnon parmi d'autres : il n'est pas indispensable, dispose des mêmes spécificités que les autres et ne semble avoir été mis en avant que pour faire office de mascotte et ainsi servir de fil directeur pour l'ensemble de la communication autour du jeu. Le chien n'est pas le meilleur ami de l'homme dans Fallout 4 et la relation entre Canigou et le protagoniste qui était jusque là mise en avant n'est pas du tout représentative du jeu. Alors qu'une vraie importance aurait pu être donnée au chien, celui-ci n'est en fait pas au-delà de la simple référence aux précédents opus.

Fallout 4