Acs sc 32 e3 charlesdickens watermarked 211601

Les personnages historiques dans Assassin's Creed Syndicate

Dans un nouveau trailer, et afin de rappeler l'inspiration historique de son prochain Assassin's Creed, Ubisoft présente les personnages incontournables que l'on pourra croiser dans le titre.

Assassin's Creed est une franchise qui s'inspire de l'histoire et d'événements réels : ce n'est pas nouveau, mais Ubisoft souhaite visiblement faire une petite piqûre de rappel à ce sujet. C'est ainsi que l'éditeur français a récemment publié un nouveau trailer présentant les différents personnages historiques que l'on croisera et qui jalonneront le scénario de Syndicate. Dans cette vidéo nous sont donc présentés certains personnages de l'époque parmi lesquels la reine Victoria est sans aucun doute la plus emblématique. On y retrouve aussi ceux qui se sont battus contre l'oppression des plus pauvres (qui reste après tout le thème principal du titre) : Karl Marx, Charles Dickens et Florence Nightingale. La vidéo n'oublie pas non-plus les scientifiques que sont Charles Darwin et Alexander Graham Bell (ce dernier rappelant fortement le rôle attribué au Nikola Tesla de The Order 1886).

Acs sc 32 e3 charlesdickens watermarked 211601

Mais ne vous y trompez pas : malgré le fait qu'Ubisoft veuille régulièrement présenter sa franchise comme étant fidèle aux faits historiques -n'hésitant pas à dire quand ça l'arrange que ces jeux aident à apprendre l'Histoire ou à mettre en avant une historienne, comme dans cette vidéo-, il n'hésite pas à s'offrir une large liberté d'interprétation de ces faits, voire d'anachronisme. Certaines fois, il fera tout pour présenter sa franchise comme étant fidèle à l'Histoire, et d'autres fois, lorsque l'on fait référence à des erreurs historiques flagrantes, il se protègera en expliquant qu'il ne s'agit que d'un divertissement. Ubisoft tient deux discours en parallèle et choisi l'un ou l'autre selon ses besoins et ce qui permettra d'améliorer l'image de la marque qu'il essaie de vendre.
Ainsi, outre la part du scénario, bien évidemment fictionnelle, dédiée aux Assassins et aux Templiers, Assassin's Creed prend beaucoup de libertés vis-à-vis de l'Histoire. Même si cela peut sembler évident à certains, il est important de rappeler que, contrairement à ce que l'éditeur tente parfois de faire croire, les jeux Assassin's Creed ne sont pas des jeux historiques : ils sont simplement inspirés de faits réels.

Assassin's Creed: Syndicate