Metaphora keyart

Metaphora : un futur successeur du célèbre Journey ?

Avec un premier jeu officiellement annoncé il y a seulement quelques jours, le studio Moonycat était présent à la dernière Game Connection pour y présenter Metaphora.

En tant que l'un des grands rendez-vous annuels des professionnels de l'industrie vidéo-ludique, la Game Connection est certes l'occasion pour beaucoup de faire des affaires et de gonfler son carnet d'adresse, mais aussi, pour d'autres, celle de découvrir de nouveaux jeux créés par de petits et très jeunes studios. Parmis ces derniers, on retrouve notamment Metaphora, le tout premier jeu de Moonycat Entertainment.
Le titre propose d'incarner Lux, une petite étoile tombée sur une planète creuse anciennement pleine de vie et à la végétation luxuriante. "Anciennement", parce que les choses sont en train de changer au moment où Lux arrive : l'antagoniste du jeu est une sorte de maladie rendant peu à peu chaque mètre carré de la planète stérile et aride. Tout au long de son exploration, il s'agira donc pour Lux de ressusciter et de protéger la vie qui subsiste encore : à la fois en s'attaquant comme il le peut à cette maladie qui s'incarne par des créatures physiques, mais aussi en récupérant des graines sur les fleurs survivantes et en plantant ces dernières pour créer de nouvelles fleurs.

Metaphora sc1 Metaphora sc2 Metaphora sc3 Metaphora sc4 Metaphora sc5

Entre l'histoire de base et le gameplay, et si l'on ajoute à cela le protagoniste se déplaçant en flottant dans les airs et la présence de ruines d'une ancienne civilisation, il serait très difficile de ne pas penser immédiatement aux très célèbres Journey et Flower : deux titres qui semblent à première vue avoir été simplement mélangés pour donner Metaphora. Mais, si le créateur assume pleinement les jeux du studio thatgamecompany comme étant sa source d'inspiration première, il revendique également l'indépendance de son titre face à ces œuvres reconnues internationalement, notamment au travers d'une narration plus complète et plus complexe. Cette complexité affirmée passe en partie par la présence d'un autre personnage, le moonycat, qui se trouve être le descendant de l'espèce ayant vécu sur cette planète et qui découvrira l'histoire de ses ancètres en même temps que le joueur.
Présenté comme un jeu d'aventure, le titre utilise en outre plusieurs techniques concentrées autour de l'idée de maintenir un certain rythme dans l'histoire en donnant à celle-ci un certain impact sur le gameplay. Concrètement, cela signifie tout simplement une modification de la difficulté en fonction des performances du joueur. Dans l'objectif qu'aucun joueur ne se retrouve bloqué dans un niveau -qui aura tout de même différentes manières d'être achevé-, mais aussi pour éviter que le titre ne se révèle trop facile, les situations auxquelles on est confronté sont générées procéduralement. Un joueur trop efficace se verra confronté à une vague soudaine de créatures hostiles venue lui mettre des bâtons dans les roues, tandis qu'un éboulement salvateur ouvrira spontanément un nouveau chemin à celui qui tourne en rond. Cette technique devrait ainsi aussi bien assurer une difficulté réglée en permanence en fonction du joueur qu'une rejouabilité élevée.

Un nouveau jeu avec de gros bouts de thatgamecompany dedans : Metaphora reprend certes des éléments qui ont déjà fait leurs preuves auprès des joueurs, mais qui sont aussi déjà bien connus par ces derniers. Afin d'éviter un manque d'originalité et une impression de déjà-vu, toute la qualité du titre reposera en fait sur la capacité des développeurs à recomposer tout cela, à créer de nouveaux liens entre ces éléments, voire à créer quelques éléments inédits.
Moonycat parviendra-t-il donc à créer un ensemble cohérent et original : il s'agit d'une question à laquelle il n'est bien-sûr pas possible de répondre avec certitude pour le moment, même si le projet semble très prometteur. Le titre n'est en développement que depuis un an et, actuellement, le studio recherche surtout des financements (éditeur et/ou campagne de crowdfunding) : si vous souhaitez contribuer à ce titre, l'occasion vous en sera donc peut-être donnée dans quelques mois.

Game Connection Europe 2016 Metaphora

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.