//n/Dark Clouds : le premier produit dérivé de Watch_Dogs

Ubisoft vient d'annoncer un roman comme premier produit dérivé pour son jeu Watch_Dogs, dont le développement n'est pourtant pas encore terminé.

Rien de surprenant : mis à part son irrésistible envie d'enchaîner les suites, Ubisoft est aussi bien connu pour ses créations interminables de produits dérivés en tous genres. Après une franchise Assassin's Creed qui s'éssouffle déjà, c'est le filon Watch_Dogs qui est déjà exploité de toutes parts alors que le jeu n'est pas encore sorti. Car si l'adaptation cinématographique est déjà prévue, c'est à présent d'une adaptation littéraire que l'on parle. Ubisoft vient ainsi d'annoncer Watch_Dogs: //n/Dark Clouds, un techno-thriller inspiré du jeu que l'on ne connait pas encore.

Le roman devrait reprendre l'univers de Watch_Dogs en y ajoutant du contenu. L'intérêt n'est bien-sûr pas de raconter la même histoire que le scénario du jeu, mais d'ajouter du contenu et d'étoffer le monde déjà créé. On peut supposer qu'il s'agira de suivre l'histoire de l'un des personnages secondaires. Le livre devrait suivre les traces du jeu, restant dans les thèmes de l'hyperconnectivité et des risques qui y sont liés. L'auteur évoque les usages peu moraux que l'on peut faire de la technologie ainsi que cette idée de faire justice soi-même.
Vendu en version digitale, cet ebook devrait également proposer des fonctions interactives afin de permettre une certaine immersion. Ainsi, ce livre devrait contenir un ensemble d'images et de vidéos afin de "rendre l'expérience plus riche".

Rien n'indique bien-sûr que ce roman soit sans intérêt : peut-être apportera-t-il réellement quelque chose à la franchise. Mais l'éditeur devrait apprendre à ne pas foncer tête baissée pour en faire toujours plus. Privilégier la quantité a toujours comme effet de diluer l'essence d'un univers et non de la compléter. Et, quand cela est vraiment poussé, ce comportement ne peut que créer un raz-le-bol chez les joueurs voire les écœurer : dommage quand on voit le travail fourni par un si grand nombre d'artistes.
Jusqu'où Ubisoft ira-t-il ? On ne sait pas, mais on a déjà hâte que cela s'arrête.

Watch_Dogs

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.