Far cry 4 jaquette

Notre critique de Far Cry 4

  • Par
  • Le 28/12/2014
  • Dans Jeux

Seulement deux ans après la sortie de son prédécesseur, le quatrième opus donnait l'impression d'avoir été conçu à la va-vite. Une impression qui se confirme une fois le jeu en main, dans notre critique.

Il y a une question qui n'a cessé de planer depuis l'officialisation de Far Cry 4 : s'agit-il d'un nouveau Far Cry 3, reprenant les mêmes mécaniques de jeu et le même genre de scénario ? Durant plusieurs mois, le nouvel opus semblait en effet reprendre bien des caractéristiques de son grand-frère, encensé par la presse et les joueurs : mêmes mécaniques de gameplay, mêmes animations, mêmes textures. Finalement, il semblerait que ce nouvel opus soit bel et bien une copie conforme du précédent sur de nombreux points, mais ce n'est pas tout ...

Far cry 4 jaquette

Dans cette nouvelle histoire que nous raconte Ubisoft, on découvre Ajay Ghale de retour sur ses terres natales afin d'y disperser les cendres de sa mère, mais qui se retrouvera rapidement au milieu d'une guerre entre un groupe de rebelles et l'armée d'un dictateur que ces derniers tentent de renverser. Si cela vous rappelle Far Cry 3, c'est normal, il s'agit là du même principe : les rebelles veulent gagner du terrain sur l'armée, comme les locaux qui veulent reprendre leurs îles aux pirates. Et c'est là qu'apparait l'un des premiers soucis du titre : un manque de sérieux et de vraisemblance qui empêchera un dictateur de se défendre plus efficacement que de simples pirates. Pour le reste, on découvrira aussi un protagoniste effacé, un scénario linéaire traitant ses thèmes de manière superficielle et un chaos ambiant assez insupportable. Heureusement, de grandes qualités, telles que des moments riches en émotion, une action toujours présente, une ambiance par moments recherchée, ainsi que toutes les qualités inhérantes à la franchise parviennent à limiter la casse.
Finalement, Far Cry 4 se contente d'être un jeu moyen en lui-même, ce qui le rend décevant si on le considère dans la lignée de la franchise de haute qualité dont il fait partie. Pour cela, il obtient la note de 9/20.

Lire la critique complète :
Les vêtements de marque cachent des mannequins de plastique

Far Cry 4