Ubisoft logo

Pas d'Assassin's Creed en 2016 : Ubisoft confirme les rumeurs

C'est désormais officiel : Ubisoft a finalement confirmé les rumeurs courant depuis quelques temps en annonçant sur son blog qu'aucun Assassin's Creed n'était prévu pour l'année 2016.

Il y a un mois environ, on commençait à entendre parler de ce qui semblait désormais impossible : sur le forum 4chan, un développeur travaillant sur la franchise Assassin's Creed affirmait en effet un ralentissement de production des opus à venir. Alors que la célèbre saga enchaînait les épisodes d'année en année, la rumeur prétendait alors qu'aucun Assassin's Creed ne verrait le jour en 2016. Si une telle idée était alors inattendue, elle gardait néanmoins une certaine vraisemblance étant donnée la réputation sans cesse décroissante de cette série de jeux.

C'est finalement cinq semaines plus tard que cette information sur laquelle on ne pouvait avoir encore aucune certitude a été officiellement confirmée par l'éditeur français. Dans un message publié sur son blog, Ubisoft annonce ainsi : "Cette année, nous faisons également machine arrière et ré-examinons la franchise Assassin's Creed. En conséquence, nous avons décidé qu'il n'y aurait pas de nouvel Assassin's Creed en 2016".
C'est une première dans la vie d'Ubisoft, qui semble avoir enfin compris la grande faiblesse dont il faisait preuve en accumulant une grande quantité de titres sans intérêt. Même si la franchise continue alors qu'il serait sans doute préférable d'y mettre un terme définitif, il est toujours permis de se montrer optimiste en espérant un regain de qualité des prochains opus. Les pessimistes, quant à eux, verront plus un éditeur surfant sur l'ambiguïté en se maintenant dans une position d'équilibre entre recherche de qualité et recherche de profit, lui permettant de vendre le plus possible sans toutefois perdre complètement sa crédibilité.

Quoi qu'il en soit, cette annonce confirme donc les dires que ce développeur inconnu avait tenu sur 4chan, ce qui nous laisse supposer d'une possible véracité des autres informations évoquées lors de la discussion : le prochain Assassin's Creed se déroulant en Egypte Ancienne, délaissant l'exactitude historique visiblement considérée comme un frein, avec un personnage-sans-nom comme protagoniste et une ambiance dans le style de The Witcher.

Assassin's Creed: Origins