Qb screenshot5

Première démo live de Quantum Break à la gamescom

Les créateurs du futur Quantum Break ont profité de la conférence de Microsoft de la gamescom pour présenter la première démo live du gameplay "temporel" de leur prochain titre.

Voici finalement ce que beaucoup attendaient depuis longtemps : une démo en live nous montrant ce que nous proposera vraiment Quantum Break à sa sortie. Lors de la conférence de Microsoft, on a ainsi pu découvrir les principaux rouages du gameplay du titre. Celui-ci se base en effet sur l'utilisation des failles du temps pour venir à bout de ses ennemis (en plus des armes à feu et du pan-pan boum-boum habituel).

Qb screenshot5 Qb screenshot4

Histoire de rappeler le principe : le scénario de Quantum Break tourne autour d'une expérience scientifique ayant mal tournée. À cause de cette expérience, le temps commence à s'effriter : à certains moments il s'écoule par à-coups, à d'autres il se contracte et différents instants se télescopent. Le personnage principal, ayant été au cœur de l'explosion provoquée par l'échec de cette expérience gagne quelques pouvoirs en lien avec cet incident. Ce prétexte vu et revu depuis des décennies chez les super-héros de BD permet alors à notre protagoniste de figer le temps tout autour de lui, de figer un ennemi en particulier ou encore d'être immunisé face à cet effritement temporel qui l'entoure.

Qb screenshot3 Qb screenshot2

D'autre part, on découvre aussi les antagonistes, membres d'une entreprise liée à l'incident ayant causé la situation actuelle. Ceux-ci sont dotés de la technologie nécessaire pour passer au travers des cycles de temps figés et sont ainsi immunisés de la même manière que notre protagoniste. Bien évidemment, on les rencontre vêtus d'armures complètes et portant des armes lourdes. Des gros méchant tout ce qu'il y a de plus classique en somme.
Pour rester sur les méchants, on constate aussi avec stupeur que l'intelligence artificielle ne semble pas très poussée. Les PNJ ennemis ont en effet l'air de se figer et de ne pas chercher notre personnage dès qu'ils ont perdu la trace de celui-ci. À vérifier dans de futures vidéos, ou mieux, les mains sur la manette.

Bref pour le moment, on retrouve des mécaniques de jeu bien huilées et surtout bien rodées. Comme bien souvent, le système de gameplay reste exactement le même en profondeur et n'est modifié que dans l'apparence par le scénario du jeu.

gamescom 2014 Quantum Break