Qb screenshot4

Quantum Break complète sa démo de la gamescom

Alors qu'il est resté silencieux durant les deux derniers mois, Quantum Break refait surface avec la version complète de la démo qui avait été présentée lors de la dernière gamescom.

Voilà un jeu dont on aimerait entendre parler plus souvent. Très discret d'une manière générale, Quantum Break est resté muet en termes de communication depuis la dernière gamescom. Il y a deux mois, le salon allemand avait été l'occasion de découvrir la première démo du jeu, démo dont on découvre à présent la version longue.

Quantum screenshot 1

Cette nouvelle vidéo permet de compléter ce que l'on avait déjà découvert. Notamment, on en apprend plus sur le scénario et un personnage en particulier. Pour rappel, la situation qu l'on découvre dans le jeu fait suite à une expérience temporelle ayant mal tournée : le temps s'est fissuré et son écoulement n'est plus régulier. Se trouvant au cœur de la catastrophe au moment où cela s'est produit, Jack se retrouve immunisé face à cette fracture et peut maîtriser les aléas du temps. Mais il n'était pas seul à ce moment-là : au moment de l'expérience, son meilleur ami du nom de Paul Serene a disparu dans la fracture du temps et est réapparu l'instant d'après, 70 ans plus âgé et à la tête de Monarch Solutions, l'organisation faisant office d'ennemi à combattre.

Côté gameplay, l'autre élément que l'on découvre aujourd'hui est l'ajout au titre d'éléments de jeu de plates-formes. Par moments, le temps se fige complètement et lorsqu'il s'agit de traverser une zone à priori infranchissable, ce sont les objets en vol -suite à un accident ou à la destruction d'un pont que l'on peut voir dans la vidéo- qui font office de plates-formes. L'idée des boucles temporelles à l'intérieur de ces interruptions du temps permet aux développeurs d'ajouter également des obstacles répétant sans cesse le même mouvement au milieu du chemin à suivre.

Qb screenshot4 Quantumbreak gameplay screenshot 3

Un homme devenu un super-héros suite à une expérience ratée, une histoire de meilleurs amis devenus ennemis, un univers en perdition que seul le héros peut sauver : si le scénario n'était pas bien original, le gameplay du jeu dans son ensemble pourrait être de même. Car en plus des classiques fusillades, la part de gameplay que l'on découvre aujourd'hui est on ne peut plus classique, déjà vue et revue et simplement présentée sous une forme différente.
Il reste bien-sûr beaucoup à apprendre sur le titre, mais le risque existe de découvrir le même type de jeu que d'habitude avec simplement un masque différent. Pour en avoir le cœur net, il faudra attendre sa sortie, prévue en 2015 sur Xbox One.

Quantum Break