Tumblr nq202gqip11qkq7tbo1 1280

Rise of the Tomb Raider : la démo de la gamescom

À l'occasion de sa conférence pour la gamescom, Microsoft dévoile une nouvelle démo du prochain Rise of the Tomb Raider. Une vidéo qui laisse un arrière-goût de déjà-vu ...

Vous venez peut-être de le voir, bien calé dans votre fauteuil, connecté sur GameArt pour suivre le streaming de la conférence de Microsoft : entre autres annonces et démos, le constructeur nous a offert un rapide aperçu du prochain jeu de la franchise de Tomb Raider. Un aperçu rapide, donc, mais suffisamment long pour confirmer une nouvelle fois ce qui semble n'être que la copie de son prédécesseur. Car nous sommes dans une période dans laquelle les jeux se suivent et se ressemblent ; difficile de dire s'il s'agit d'une mode chez les éditeurs ou d'un avenir funeste et inévitable de notre média, mais le fait de replacer tous les aspects d'un jeu qui a rencontré le succès dans un autre portant simplement un nom différent semble être un mal récurent que l'on retrouve dans ce "nouvel" opus.

Tumblr nq202gqip11qkq7tbo1 1280

Atmosphère, musique d'ambiance, intonation de voix de la protagoniste et même les vêtements de cette dernière : la démo et le trailer présentés il y a plusieurs semaines lors de l'E3 avaient déjà été suffisants pour se poser quelques questions. Mais aujourd'hui, Microsoft nous a présenté une démo dans laquelle on a pu découvrir un système de gameplay identique jusqu'au détail à celui de son prédécesseur. Les techniques de déplacement par escalade, en restant à couvert ou caché dans des buissons restent inchangées, de même que les techniques d'élimination furtive. L'utilisation de l'arc, qui fait lui aussi son come-back, est également semblable : la seule évolution que l'on a pu constater est la possibilité de marquer deux cibles afin de décocher deux flèches simultanément. On retrouve également le concept du feu de camp permettant de faire évoluer les compétences du personnage, et, de manière plus générale, on retrouve une interface joueur-jeu très similaire.

Bref, après l'ambiance générale et la personnalité de la protagoniste, c'est à présent le système de jeu et de combat qui entre parmi les nombreux aspects du titre qui rappellent encore et encore le reboot de la série que Square Enix nous avait concocté il y a deux ans. Si le lieu dans lequel se déroule l'action n'était pas passé d'une île à une zone montagneuse il en serait presque difficile de différencier les deux titres ... comme un air de Far Cry 4.

Rise of the Tomb Raider gamescom 2015