Life is strange decharge

Square Enix annonce l'adaptation en série de Life is Strange

Square Enix vient d'annoncer une nouvelle qui sera peu réjouissante pour tous ceux qui connaissent bien les conséquences de l'adaptation d'un jeu vidéo en série ou en film.

Horreur et incompréhension en provenance de Square Enix : après le succès qu'a reçu le titre considéré par beaucoup comme le jeu de l'année et après que son premier épisode ait été rendu gratuit, l'éditeur qui avait eu l'immense mérite de prendre un risque financier pour ce titre vient d'annoncer la conséquence inattendue de son succès. Cela vient ainsi d'être rendu officiel : Life is Strange sera adapté en série live-action, en association avec Legendary Digital Studios.

Difficile de comprendre les motivations d'une telle adaptation, mis à part le fait de surfer sur la renommée du titre avec un simple produit dérivé. Les adaptations de jeux vidéo en film ou en série TV sont largement connues pour leur cruel manque de qualité les rendant toutes plus ridicules les unes que les autres. Ce type d'adaptation n'a jamais fonctionné pour une raison simple : le Jeu vidéo est un média plus complet que le Cinéma ; comme ce serait le cas pour l'adaptation de film en livre, passer du premier vers le second se traduit inévitablement par la perte des éléments de gameplay totalement indispensables à l'immersion dans l'œuvre. Comment pourrait-il être possible de recréer l'âme de Life is Strange en omettant les conséquences des choix du joueur qui étaient centrales dans le titre original, et sans pour autant tomber dans un teen-movie simplet ?
Nul doute que Square Enix vient par sa décision de dévaster le chef-d'œuvre de Dontnod ...

Life Is Strange