20323894584 ff37ff9477 o

Square Enix revoit sa copie et annule l'opé Augment your pre-order

Face à un très grand nombre d'avis négatifs, Square Enix a choisi d'annuler son opération Augment your pre-order, dont le contenu dépendait du nombre de pré-commandes du prochain Deus Ex.

On vous en parlait il y a un mois jour pour jour : pour son prochain Deus Ex, Square Enix avait choisi de mettre en avant son jeu et d'inciter les joueurs à l'acheter en démarrant une opération marketing simple destinée à l'Amérique du Nord et liée au système de pré-commande. Vous connaissez le principe : en commandant un jeu avant qu'il ne soit terminé (et donc avant qu'un quelconque professionnel n'ait publié de critique), vous pouvez obtenir en plus de votre jeu un bonus tel qu'un livre d'artworks ou, plus couramment, une statuette en plastique. Mais pour son titre, Square Enix avait un peu complété cette règle en promettant d'autres avantages se débloquant au fur et à mesure que le nombre de pré-commandes augmentait. D'un point de vue marketing, l'idée est futée : tout d'abord, face à une promesse plus grande, même si elle est soumise à condition, le joueur aura une envie plus grande de céder à la tentation et, dans un second temps, il incitera d'autres joueurs, via ses relations personnelles ou sur les réseaux sociaux, à effectuer à leur tour cette pré-commande. D'un point de vue éthique, cependant, ce n'est pas tout à fait la même chose et la communauté des joueurs l'a bien fait comprendre à l'éditeur.

20323894584 ff37ff9477 o

Très tôt après l'annonce de cette pré-commande, des avis négatifs ont commencé à pleuvoir de toutes parts : sur les réseaux sociaux comme sur la vidéo Youtube présentant l'opération (et qui a entre temps été supprimée). Face à cela, l'éditeur a fait ce qui était probablement la meilleure chose à faire pour éviter de saccager sa réputation sur le long terme : faire machine arrière. Aujourd'hui, dans son dernier communiqué de presse, Square Enix a ainsi annulé l'ensemble de l'opération Augment your pre-order : les goodies et avantages divers seront désormais accessibles à l'ensemble des pré-commandes, peu importe leur nombre ; seul l'accès anticipé au jeu quatre jours avant sa sortie officielle n'a pas été maintenu.

"Une large majorité des retours négatifs étaient liés aux échelons et la nécessité d'un certain nombre de pré-commandes pour les débloquer. Par conséquent, en tenant compte des retours des fans, les échelons de pré-commande ont été enlevés, et l'ensemble des contenus associés au programme seront à présent disponibles gratuitement pour toute personne effectuant une pré-commande ou achetant une édition Day One de Deus Ex: Mankind Divided."

Square Enix prouve ainsi aux joueurs qu'il reste à leur écoute et on peut se réjouir de le voir modifier son offre en conséquence. Toutefois, malgré ce revirement que l'on salue, rappelons tout de même qu'effectuer une pré-commande reste une chose à éviter pour la bonne santé du Jeu vidéo et de votre porte-monnaie : idéalement, attendez toujours de lire l'avis de votre site ou magazine préféré avant d'acheter.

Deus Ex: Mankind Divided

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.