Rottr gc5 final 2

Tomb Raider serait prévu pour être une trilogie

Alors que personne ne voyait venir une telle déclaration aussi tôt, l'opus actuel n'étant même pas encore sorti, l'un des dirigeants de Square Enix annonce les deux récents Tomb Raider comme faisant partie d'une trilogie.

Voici une déclaration qui risque de laisser sans voix n'importe quel joueur tant une telle annonce est brusque et inattendue : en deux mots prononcés en coup de vent dans une interview, Phil Rogers -le dirigeant de Square Enix Americas- vient d'annoncer ni plus ni moins que la suite de Rise of the Tomb Raider. C'est lors d'une interview accordée au site Gamespot à l'occasion de la gamescom, qu'il a fait cette annonce semblant presque involontaire (mais qui ne l'est probablement pas) en répondant à une question portant sur l'exclusivité temporaire dont bénéficie la Xbox One. "Nous pensons que c'est la meilleure chose à faire actuellement avec Tomb Raider. Ça a été fait pour le bien du studio et pour le prochain opus de la trilogie Tomb Raider. Nous y avons vraiment réfléchi et nous pensons que c'est la meilleure chose à faire." : l'air de rien, Rogers annonce ainsi avec une élégante subtilité les projets de Square Enix pour cette licence récemment ravivée.

Rottr gc5 final 2

Après la première série de jeux qui avaient peu à peu perdu les faveurs du public et de la critique, le reboot a donc initié une nouvelle phase de l'existence de la franchise qui prend la forme d'une trilogie. Si cette annonce peut être surprenante du premier abord, certains signes avant-coureurs auraient toutefois pu mettre la puce à l'oreille de certains. Sur cette franchise, Square Enix fait en effet preuve d'une communication peu commune, faisant peu de cas du secret, des annonces à dates prévues et donnant des réponses à des questions que l'on ne se pose pas encore, de surcroit comme si ces réponses étaient évidentes. C'est un peu a même chose qui s'était produite lorsque l'on avait pour la première fois entendu parler de Rise of the Tomb Raider.

La conception sous forme de trilogie de cette nouvelle vie de la franchise apporte quelques réponses sur l'opus à venir, notamment le fait que ce nouveau titre se place en suite directe du reboot plutôt que de tenter une nouvelle approche des aventures de Lara Croft. Il ne serait pas malvenu de supposer que cette trilogie tente de se concentrer sur l'évolution de l'archéologue en en faisant sa trame principale et en la divisant en trois volets ; en conséquence de quoi, les opus suivants -en supposant qu'ils soient un jour créés- devraient aborder de toutes autres thématiques de l'univers de la franchise.
Malheureusement, cette évolution du personnage est justement ce qui semble manquer au titre actuellement en développement. Certes, les aperçus du titre sont actuellement trop peu nombreux pour émettre un véritable jugement, mais le peu qui apparaît pour le moment semble plus évoquer la stagnation que l'évolution, tant Rise of the Tomb Raider semble similaire à son prédécesseur sous bien des aspects ...

Rise of the Tomb Raider Tomb Raider 3