Fc4screenshot 4 147863

Ubisoft ne parvient pas à trouver l'originalité de Far Cry 4

Alors que de plus en plus de joueurs comparent Far Cry 4 à son prédécesseur, Ubisoft réagit avec un billet tentant de prouver l'originalité du nouvel opus, mais qui semble en définitive montrer le contraire.

C'est une impression que l'on vous partage depuis déjà moment et qui gagne de plus en plus de joueurs au fur et à mesure que le jeu se dévoile : Far Cry 4 ressemble terriblement à Far Cry 3. Cette impression, que l'on retrouve autant sur les forums que les réseaux sociaux est suffisamment répandue pour qu'Ubisoft finisse par y réagir en publiant un billet à ce sujet sur son blog officiel. Pourquoi Far Cry 4 n'est pas seulement "Far Cry 3.5" : le but de cet article est clair et semblait porteur d'espoir. Après quelques mois de promotion qui rappelait sans cesse son prédécesseur, nous allions peut-être comprendre ce que ce nouvel opus apportait de nouveau. Malheureusement, l'illusion aura été de courte durée ...

Fc4screenshot 11 165473 Fc4screenshot 16 165483

Visiblement, les développeurs ont adoré Far Cry 3 : cette œuvre -excellente, il faut l'avouer- a même faillit faire un come-back officiel. Ce "Far Cry 3.5" évoqué dans le billet de l'éditeur a en effet été discuté sérieusement dans le studio durant quatre jours entiers. Quatre jours durant lesquels il était même question de faire revenir Jason et de trouver un moyen de justifier une résurrection de Vaas.
"Nous avions véritablement l'option de faire un [Far Cry] 3.5, de faire le choix de rester dans le même lieu avec les mêmes personnages. Nous avons évoqué l'idée de reprendre l'histoire de Jason et de l'étoffer, éventuellement en trouvant un moyen de faire revenir Vaas. Et très vite, nous avons réalisé que ce n'est pas ce que nous voulions faire. Nous nous sommes donc arrêté là et avons décidé que la conversation sur un 3.5 -qui avait dû durer environ quatre jours- était close."
Jusque là, ça va : nous pouvons nous estimer heureux de ne pas avoir vu l'univers de Far Cry 3 être gâché par des pirouettes scénariques qui nous auraient au mieux offert un remake pour nostalgiques. Mais pour autant, l'opus actuellement en développement est-il sauvé ?

Fc4screenshot 20 165491 Fc4screenshot 12 165475

Quand il s'agit de dire ce qu'il y a de nouveau dans Far Cry 4, l'auteur du billet nous offre une réponse pour le moins directe : "tout". Mais quand il s'agit de donner des exemples de ce qu'il y a de nouveau, c'est toujours en prenant Far Cry 3 comme référence. "Nous avons discuté des missions champignon [de Far Cry 3], et nous avions pensé faire d'autres missions champignon ou quelque chose comme ça. Et la réponse a été non, nous voulons créer un jeu à l'intérieur du jeu et nous voulons de nouvelles fonctionnalités pour accompagner cela." Autrement dit, les développeurs ont choisi de conserver le concept mais en le re-proposant avec une apparence différente et quelques ajouts en termes de gameplay. Ces ajouts se traduisent notamment par la présence du tigre blanc que l'on avait déjà aperçu dans quelques trailers et qui pourrait servir de "drone organique qui peut être utilisé comme arme".
Il en va de même pour le scénario : la priorité avouée des développeurs n'est d'autre que d'améliorer ce qui avait déjà été fait pour Far Cry 3. "Même si l'équipe reste fière de l'histoire, des personnages et des événements de Far Cry 3, ils concèdent qu'ils soient souvent déconnectés des anecdotes des joueurs sur leurs expériences dans l'open-world du jeu", explique l'auteur du billet. Cela nous amène à la solution qu'ont trouvé les développeurs qui est de rendre la narration dépendante des choix du joueur.
Finalement, si l'objectif du billet était de montrer l'originalité de Far Cry 4, c'est finalement le contraire qu'il démontre : Far Cry 4 a bien quelques nouveautés ... par rapport à Far Cry 3. Le dernier Far Cry à succès est sans cesse repris en exemple et le prochain opus ne semble pas exister pour lui-même mais seulement pour ajouter quelque chose à son prédécesseur.

Fc4screenshot 10 165471 Fc4screenshot 17 165485

Et puisque l'on parle de complément, notons que ce billet est aussi l'occasion d'un aveu de la part de l'éditeur : "l'équipe a délibérément construit la narration en tant que complément du gameplay". Cette narration n'a donc pas été une base ni construite autour d'un univers ou d'une ambiance donnée, mais bien un complément pour le seul gameplay, caractéristique que l'on retrouve notamment chez certains GTA-like. On a beau espérer que ce prochain Far Cry soit une exception, mais la conséquence de ce genre de méthode de travail est généralement un jeu amusant, mais narativement sans saveur.

Fc4screenshot 5 147865 Fc4screenshot 7 147869

Pour le moment, ce sont de très mauvais signes qui se conjuguent pour ce nouveau Far Cry qui risque d'être bien loin de son grand frère. Mais quel sera le résultat final ? Réponse le 18 Novembre sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et PC.

Far Cry 4