27538341225 875d67331b o

Ubisoft présente officiellement la suite de Watch_Dogs

Deux ans après la sortie du premier opus, Watch_Dogs est de retour dans ce qui pourrait être une suite dans le plus pur style d'Ubisoft : la même chose que la dernière fois avec juste un truc en plus.

Après une longue attente sans illusion chez les joueurs, Ubisoft s'est finalement décidé à la veille de l'E3 2016 de présenter la suite à laquelle tout le monde s'attendait, pas forcément avec une grande joie, à savoir la suite du GTA-like orienté hacking qui était sorti il y a maintenant deux ans. Malgré l'accueil plus que mitigé qui avait été réservé au premier opus, l'éditeur français a en effet très vite démarré le développement de Watch_Dogs 2, dont on découvre à présent les résultats.

27261731090 ba5107ac72 o 27538341555 6fe0393c3f o 27538341345 21c8fe89ce o

Loin de Chicago, ce nouveau titre prendra place dans la ville nettement plus ensoleillée qu'est San Francisco. Dans ce nouveau lieu se déroulera alors un scénario se plaçant dans la lignée du jeu original : après qu'Aiden Pearce soit parvenu à infiltrer entièrement le ctOS de Chicago et à causer quelques dégâts dans la ville, son entreprise créatrice, Blume, s'est empressée de bâtir un ctOS 2.0. Cette nouvelle version, dont on ne sait pas si elle est plus sécurisée, est en tout cas largement plus étendue : il ne s'agit plus d'un réseau gérant les infrastructures urbaines, mais reliant aussi les objets civils -notamment drones et voitures- ; de même, il ne s'agit plus d'un réseau géré par le gouvernement ou la mairie, mais également par les grandes entreprises dans l'objectif de collecter des données.
Notre nouveau protagoniste, du nom de Marcus Holloway, est un hacker injustement accusé d'un meurtre par ce nouveau système gérant la ville entière. En fuite, il rejoindra alors de groupe DedSec pour affronter le ctOS et ceux qui le contrôlent : un synopsis on-ne-peut-plus bateau, tellement il a déjà été vu et revu.

On remarquera, dans l'annonce faite par Ubisoft que ce second opus semble s'adapter aux dernières modes, notamment avec l'utilisation des drones cités plus haut, mais aussi avec l'usage d'imprimantes 3D pour fabriquer des armes. Le piratage, quant à lui proposera une interface plus poussée, proposant au joueur d'immobiliser son personnage le temps de réaliser une manœuvre plus complexe, telle que prendre le contrôle d'un véhicule en contrôlant son accélération et sa direction. Plus globalement, on retrouve les mêmes principes du piratage pouvant être utilisé en renfort lors des combats, qui semblent toutefois garder une composante gunfight majoritaire. Le gameplay reste en fait exactement identique dans l'idée : il est plus poussé, plus détaillé, mais n'est en aucun cas renouvelé.
Finalement, mis à part remplacer un scénario plus ou moins satisfaisant par quelque chose d'un peu plus décevant, Watch_Dogs 2 semble à première vue n'être ni plus ni moins qu'un Watch_Dogs 2.0. En reprenant globalement le même jeu et en insistant sur le fait d'avoir écouté les critiques des joueurs, Ubisoft donne l'impression d'avoir compris quelques unes des erreurs commises dans la réalisation du premier jeu et se contenter de le proposer une seconde fois, avec des concepts plus poussés.

Watch_Dogs 2 est prévu pour le 15 Novembre sur Xbox One, PS4 et PC.

Watch_Dogs 2