Tc screen yosemite e3 140609 4pm

Un nouvel embargo à date de sortie pour Ubisoft

Pour son premier jeu de course triple-A, Ubisoft choisit de ne pas jouer la carte de la transparence et court-circuite une nouvelle fois la presse afin de s'assurer le maximum de ventes day one.

S'agit-il de la nouvelle tactique favorite d'Ubisoft pour vendre ses jeux ? Après Assassin's Creed: Unity, c'est à présent au tour de son jeu de course The Crew de se voir imposer un embargo à date de sortie. Plus concrètement, cela signifie que vous en pourrez trouver aucun test ou critique de ce titre avant sa date de mise en vente.

Comme dans d'autres domaines, les embargos sont une pratique courante dans le Jeu vidéo : un éditeur propose aux journalistes de mettre la main sur un jeu avant sa date de sortie, en échange de quoi ceux-ci s'engagent à ne pas publier leurs critiques avant une date convenue. Ce type de "gentlemen agreement" existe depuis bien longtemps, car elle rend service aux deux parties : l'éditeur peut fignoler la stratégie de sa campagne marketing en connaissant la date à laquelle seront publiées les critiques, et les journalistes disposent d'un texte prêt à être publié pour leurs lecteurs.
Par ce type d'accord, l'éditeur fait aussi preuve de transparence en permettant au joueur d'obtenir un avis sur le titre qu'il convoite avant l'achat de celui-ci. Il arrive toutefois, comme c'est le cas aujourd'hui avec Ubisoft, que l'éditeur refuse de confier son jeu à la presse avant le jour de la sortie. On l'a constaté dernièrement avec Destiny et plus récemment avec le dernier Assassin's Creed : ce comportement court-circuitant les avis des professionnels est en général un très mauvais signe et est presque systématiquement le symptôme d'un jeu que l'éditeur souhaite vendre aux joueurs avant que cet achat ne leur soit déconseillé.

Certes, une béta vient d'ouvrir aujourd'hui et devrait, sans valoir un vrai test, permettre aux joueurs de découvrir un aperçu du jeu. Mais ce qui est important de rappeller aujourd'hui est que, de manière générale, l'achat "day one" de tout jeu avec ce type d'embargo est toujours à éviter.
Pour les plus téméraires, sachez que The Crew est toujours prévu pour le 2 Décembre.

The Crew