Tumblr nq202gqip11qkq7tbo2 1280

Un petit aperçu du prochain Tomb Raider à la Paris Games Week

  • Par
  • Le 02/11/2015
  • Dans Jeux

La Paris Games Week a été l'occasion de découvrir manette en main le prochain Tomb Raider et de vérifier s'il semble effectivement être une copie du précédent opus en termes de gameplay.

On vous en parlait depuis déjà un moment : à mesure que la sortie de la suite du reboot de Tomb Raider approche, ce prochain titre de Square Enix semble de plus en plus similaire à son prédécesseur. En effet, les trailers et démos publiés par l'éditeur durant ces derniers mois nous avaient déjà donné une forte impression de déjà-vu quant à la personnalité de Lara, sa manière de s'exprimer, ou encore l'ambiance graphique et sonore et le level-design. Mais malgré ces premières impressions, il restait encore à poser les mains sur le jeu, ce que l'on a eu l'occasion de faire lors de la pré-ouverture de la Paris Games Week, où la mission de la Tombe du prophète (la suite immédiate de la démo présentée lors de la gamescom) était disponible.

Tumblr nq202gqip11qkq7tbo2 1280

Et finalement, le constat est simple : du point de vue du gameplay, Rise of The Tomb Raider est définitivement strictement identique à son prédécesseur. On y retrouve les mêmes mouvements de déplacement et surtout les mêmes défauts liés à l'exploration d'une tombe, parmi lesquels un chemin tout tracé avec des indications blanches permettant de repérer les endroits d'un mur où l'on peut s'accrocher. Les énigmes sont franchement faciles et constituent à peine un vrai défi, au point qu'elles puissent être résolues presque par hasard. L'exploration s'avère totalement inexistante puisqu'un seul et unique chemin est proposé au joueur et, d'une manière plus générale, le joueur est tenu par la main du début à la fin. La démo se termine enfin par une scène d'action réalisée d'une manière on ne peut plus classique, forçant la protagoniste à courir tout en évitant quelques obstacles : une fois encore la même recette que pour le précédent opus.
Bien-sûr, cet avis ne découle pas d'un test du jeu entier et ne doit donc en aucun cas être considéré comme exhaustif. Il reste néanmoins que de nombreux éléments différents plaident en faveur d'une redite : Rise of the Tomb Raider ressemble avant tout à un remake du reboot.

Paris Games Week 2015 Rise of the Tomb Raider