Tumblr nq202gqip11qkq7tbo2 1280

Un petit aperçu du prochain Tomb Raider à la Paris Games Week

La Paris Games Week a été l'occasion de découvrir manette en main le prochain Tomb Raider et de vérifier s'il semble effectivement être une copie du précédent opus en termes de gameplay.

On vous en parlait depuis déjà un moment : à mesure que la sortie de la suite du reboot de Tomb Raider approche, ce prochain titre de Square Enix semble de plus en plus similaire à son prédécesseur. En effet, les trailers et démos publiés par l'éditeur durant ces derniers mois nous avaient déjà donné une forte impression de déjà-vu quant à la personnalité de Lara, sa manière de s'exprimer, ou encore l'ambiance graphique et sonore et le level-design. Mais malgré ces premières impressions, il restait encore à poser les mains sur le jeu, ce que l'on a eu l'occasion de faire lors de la pré-ouverture de la Paris Games Week, où la mission de la Tombe du prophète (la suite immédiate de la démo présentée lors de la gamescom) était disponible.

Tumblr nq202gqip11qkq7tbo2 1280

Et finalement, le constat est simple : du point de vue du gameplay, Rise of The Tomb Raider est définitivement strictement identique à son prédécesseur. On y retrouve les mêmes mouvements de déplacement et surtout les mêmes défauts liés à l'exploration d'une tombe, parmi lesquels un chemin tout tracé avec des indications blanches permettant de repérer les endroits d'un mur où l'on peut s'accrocher. Les énigmes sont franchement faciles et constituent à peine un vrai défi, au point qu'elles puissent être résolues presque par hasard. L'exploration s'avère totalement inexistante puisqu'un seul et unique chemin est proposé au joueur et, d'une manière plus générale, le joueur est tenu par la main du début à la fin. La démo se termine enfin par une scène d'action réalisée d'une manière on ne peut plus classique, forçant la protagoniste à courir tout en évitant quelques obstacles : une fois encore la même recette que pour le précédent opus.
Bien-sûr, cet avis ne découle pas d'un test du jeu entier et ne doit donc en aucun cas être considéré comme exhaustif. Il reste néanmoins que de nombreux éléments différents plaident en faveur d'une redite : Rise of the Tomb Raider ressemble avant tout à un remake du reboot.

Rise of the Tomb Raider Paris Games Week 2015

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.