Assassin s creed logo

Un tournant dans la franchise Assassin's Creed, selon les rumeurs

Le forum 4chan est une nouvelle fois la source de rumeurs, évoquant cette fois-ci un possible virage dans la construction des opus de la franchise-phare d'Ubisoft.

Vous connaissez 4chan ? Bien-sûr que vous connaissez : régulièrement, l'actualité vidéo-ludique mentionne ce célèbre forum, source de très nombreuses rumeurs et fuites d'informations avant leurs annonces officielles. Si les nombreux fakes et rumeurs hasardeuses restent toujours les plus nombreux, il arrive de temps à autre que de vraies informations y creusent leur nid, maintenant ainsi la crédibilité de ce site auprès de la presse internationale. Cette fois-ci, la toile s'enflamme à propos de rumeurs annonçant un tournant plutôt inattendu pour la franchise Assassin's Creed, qui serait absente en 2016, cassant ainsi l'annualisation qu'elle maintenait pourtant depuis ses tout débuts.

Assassin s creed logo

C'est donc il y a deux jours, sur une discussion portant sur le prochain opus de la série, qu'un utilisateur du forum se revendiquant comme étant développeur sur la franchise a pris la parole pour livrer quelques informations. Sans détour, celui-ci affirme ainsi dès son premier message que "[Le prochain opus se déroulera en] Egypte. Il n'y aura pas d'AC en 2016. Vous pouvez faire une capture d'écran [de ce message] et vous y référer quand rien ne sera dévoilé lors de l'E3 2016. Il vous faudra attendre jusqu'en 2017 [pour une annonce officielle]. La raison : il y aura une réorganisation complète de la série. Le jeu se dirige vers une ambiance à la Witcher, avec une progression du joueur et une certaine liberté dans le système de combat. Le cheval est de retour, de même que les bateaux. Il est développé par l'équipe de Black Flag".

Plus loin dans la discussion, les informations se poursuivent, cet informateur laissant notamment entendre que le choix de cette région/période serait dû ni plus ni moins qu'à l'échec de cette inspiration historique qu'Ubisoft n'avait cessé de mettre en avant, même lorsque personne n'y croyait : "Ils veulent le moins possible de documents historiques pour gagner en liberté. L'histoire se déroule avant même l'existence des Assassins et des Templiers. C'est basiquement une préquelle de toute la franchise. [...] Cet opus propose un scénario bien plus complet que n'importe quel autre. Retourner en Egypte Ancienne signifie qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent sans cette 'exactitude historique' pour les retenir".
Pour ce qui est du scénario justement : "On incarne un esclave ou ex-esclave. Il ressemble beaucoup à Altair, mais avec une peau plus sombre. [...] C'est un personnage-sans-nom qui parle à peine. [...] Il y a des discussions sur le fait de faire une trilogie avec ce même personnage, donc il se pourrait qu'ils explorent ensuite l'idée de la Grèce ou de Rome".
Lorsqu'un autre utilisateur du forum mentionne le premier opus (qui, pour rappel se déroule grosso-modo dans la même région que celle évoquée ici) : "La grande différence [avec le premier opus] est à quel point il est coloré. Des trucs comme le ciel bleu, une végétation luxuriance et des séquences dans le désert avec des mirages et des trucs dans ce genre. On a aussi un aigle apprivoisé que l'on peut contrôler". Et pour ce qui est des embarcations mentionnées plus tôt par l'informateur, il précise la différence de gampelay avec Black Flag : "Ce n'est pas du combat naval. Il s'agit juste de navigation et certains ont un intérieur dans lequel on peut entrer pour des quêtes".

C'est ainsi tout un petit tas d'informations qui nous est donné (et qui se termine enfin par une petite pique lancée sur le film à venir : "J'espère que le film ne sera pas trop de la merde, mais de qui je me moque."), mais qui n'offre malheureusement pas la moindre garantie quant à sa véracité. Seuls la vraisemblance d'un tel tournant, d'une part, et le fait que l'information ait été reprise par certains sites entretenant des relations que l'on qualifiera de très intimes avec l'éditeur français, d'autre part, donnent un certain crédit à cette fuite. Dans tous les cas, il faudra continuer à prendre cette information avec des pincettes et attendre encore quelques mois, jusqu'au prochain E3 pour y vérifier l'absence annoncée de la franchise.

Assassin's Creed: Origins