20323894584 ff37ff9477 o

Deus Ex Mankind Divided : une édition collector honteuse

Au moment d'annoncer officiellement la date de sortie du prochain Deus Ex, Square Enix en présente également une édition collector qui prend un caractère presque humiliant pour les joueurs.

Officialisé il y a relativement peu de temps, les informations sur le prochain Deus Ex arrivent régulièrement et parfois abondamment. Lors de l'E3, l'éditeur avait ainsi fait preuve d'une certaine transparence en montrant aux joueurs une démo particulièrement fournie, permettant de se faire une idée assez concrète de ce que le titre pourra contenir. À présent, l'information du jour concerne la date de sortie qui vient d'être dévoilée dans un communiqué de l'éditeur : Deus Ex: Mankind Divided sera disponible le 23 Février 2016 sur Playstation 4, Xbox One et PC.
Voilà : c'est à cet endroit de cette brève qu'il aurait été agréable de s'arrêter, les mauvaises nouvelles n'étant jamais vraiment plaisantes à faire. Malheureusement, Square Enix fait aujourd'hui preuve d'un comportement discutable qui mérite une explicitation de son opération "Augment your pre-order".

20323894584 ff37ff9477 o 20325454053 2431000dec k 1

Comme d'habitude, lors de l'officialisation d'une date de sortie d'un jeu triple-A, une édition collector est également dévoilée : l'occasion pour l'éditeur de vendre des options in-game inutiles et des statuelles de mauvaise qualité pour un prix nettement supérieur à l'édition classique. Mais, pour le prochain Deus Ex, Square Enix ne s'arrête pas au seul fait de vendre cher quelque chose qui n'apporte rien à l'expérience de jeu, car une partie de ces éléments ne peuvent en fait être débloqués que si un nombre suffisant de personnes effectuent la pré-commande. Ce n'est qu'une fois qu'un palier de pré-commandes est atteint que l'objet correspondant peut effectivement être obtenu. Autrement dit, il ne vous suffit plus de payer cher pour quelque chose qui ne vous apporte rien : vous devez en plus faire la publicité du jeu auprès de vos proches et les inciter à précommander pour avoir peut-être une chance d'obtenir ce que vous avez payé.

Aujourd'hui, Square Enix se fiche donc ouvertement des joueurs en leur expliquant avec un grand sourire qu'ils ne pourront pas avoir la certitude d'obtenir la camelote qu'ils achètent. Si, d'une manière générale, pré-commander un jeu est une chose à fortement éviter (il est toujours préférable d'attendre l'avis des journalistes de vos sites préférés), nous vous conseillons très vivement, pour ce Deus Ex plus que pour n'importe quel autre jeu, de ne pas céder à la proposition insultante que vous fait cet éditeur.

MISE À JOUR : Suite à une conversation avec le community manager de Square Enix France, il apparait pertinent d'apporter une précision qui, il est vrai, n'était pas donnée de manière explicite dans cet article. L'opération Augment your pre-order ne concerne que l'Amérique du Nord : les joueurs résidant en France bénéficieront de l'ensemble des items présentés sur les visuels et la vidéo, peu importe le nombre de pré-commandes.
Malgré tout, cela ne change pas grand-chose au cœur du problème. D'une part, la démarche qu'emploie Square Enix dans sa stratégie marketing reste la même : inciter de manière détournée certains joueurs à leur faire de la publicité. Il est vrai que Square Enix n'est pas le premier à employer ce genre de technique, mais cela ne change pas l'importance de dénoncer cette démarche. Et d'autre part, cela ne change absolument rien dans les faits pour ceux d'entre vous résidant au Québec.
Ensuite, pour ce qui est de l'aspect géographiquement limité de l'opération Augment your pre-order : est-ce préférable, car réduisant la population visée par cette opération, ou est-ce encore pire, car créant une inégalité entre les joueurs de deux continents différents ? À vous de voir ...

Deus Ex: Mankind Divided

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.