Dunker church

War of Rights : un jeu visant l'exactitude historique

Le studio indépendant Campfire Games a récemment annoncé le lancement d'une campagne Kickstarter pour financer un jeu se déroulant lors de la Guerre de Sécession.

Si l'on vous parle de jeu vidéo historique, il est possible que la première chose qui vous vienne à l'esprit soit la franchise Assassin's Creed, qui se présente implicitement comme telle pour bien se vendre, mais qui relève parfois plus de l'interprétation que de la reconstitution. Il n'est pas surprenant de constater que le réalisme suppose bien souvent de s'éloigner des blockbusters et de leurs représentations Hollywoodiennes et la scène du Jeu vidéo indépendant nous le montre une fois de plus. Il y a peu, le studio indépendant Campfire Games avait annoncé le lancement d'une campagne Kickstarter pour poursuivre et approfondir le développement de War of Rights, un FPS multi-joueur visant à plonger le joueur au cœur de la guerre civile américaine.

Dunker church Louisiana brigade retreat Texans cornstalks

Plus précisément, le jeu se concentre sur la campagne du Maryland qui s'était déroulé durant le mois de Septembre 1862 et dont l'environnement a ici été recréé avec la plus grande exactitude possible. La carte regroupant les différentes batailles de cette campagne a été entièrement recréée et les bâtiments modélisés à l'aide de photographies de l'époque. De même, cette volonté de fidélité à l'histoire de la part des développeurs se trouve dans le gameplay, mettant en scène aussi bien les techniques de combat en rang serré que les armes et leur temps de rechargement très long. Ce réalisme est même poussé jusqu'à l'usure des armes à l'usage, réduisant peu à peu leur précision et augmentant le temps de rechargement.
C'est donc grâce à tous ces petits détails que les développeurs espèrent recréer à la perfection l'environnement de ces batailles. Mais l'environnement seulement, car en tant que jeu multi-joueurs par équipes, les vainqueurs des parties ne seront pas nécessairement les mêmes qu'il y a un siècle et demi. War of Rights est une reconstitution, mais aussi un jeu : "Notre objectif est de créer quelque chose d'aussi historiquement exact que possible, tout en parvenant à proposer une expérience de jeu amusante et satisfaisante".

Zouaves fighting Csa reinforcements Bloody lane

Comme dit plus haut, le studio a lancé une campagne Kickstarter pour financer une partie du développement du jeu ; au moment où ces lignes sont écrites, près de la moitié du montant visé a été atteint, alors qu'il reste encore une vingtaine de jours pour cela. Pour soutenir ce projet, cela se passe donc sur leur page.

War of Rights