Snjv logo rgb hd

Le SNJV annonce la création d'un réseau d'écoles

Face à la difficulté de trouver une formation professionnalisante pour entrer dans les métiers du Jeu vidéo, le SNJV a initié la mise en place d'un réseau entre écoles et entreprises.

Avec ses très nombreuses filières, formations et l'immense diversité des chemins professionnels qu'ont suivis certains grands créateurs, le monde professionnel du Jeu vidéo est largement reconnu par son opacité. Lorsqu'un futur étudiant se sent attiré par la création vidéo-ludique, il doit inévitablement faire face tant à des intitulés de postes ésotériques qu'à des formations peu connues par le public et parfois peu reconnues par ses futurs employeurs. Le Jeu vidéo est jeune, mais évolue vite : face à la diversification des genres de jeux et à la complexification grandissante de leur conception, les seules et générales études d'informatique auxquelles pourraient songer nombre de profanes se révèlent vite désuètes.

Snjv logo rgb hd

Dans l'objectif d'aider les futurs étudiants à mieux choisir leur formation, le Syndicat National du Jeu Vidéo a récemment annoncé dans un communiqué de presse la mise en place d'un "Réseau des Écoles du Jeu Vidéo". Centralisé autour d'une charte d'engagement, ce réseau a pour but annoncé de "rapprocher les écoles et les professionnels, aider les écoles à se développer en lien avec les problématiques du secteur et valoriser le sérieux et le professionnalisme des formations". Ce futur réseau pourrait donc, une fois mis en place et rôdé, constituer une aide non-négligeable pour les futurs étudiants du secteur, qui seront peut-être aussi les futurs créateurs des œuvres de demain.
Mais de quel sera dans la pratique le fonctionnement exact de ce réseau et quels avantages concrets apportera-t-il aux étudiants : on ne le sait pas encore. La charte qui devrait rassembler écoles et entreprises ne sera présentée officiellement que le 24 Septembre, lors d'une matinée dédiée à la rencontre entre enseignants des écoles et professionnels.

SNJV