Snjv logo rgb hd

Le SNJV annonce la création d'un réseau d'écoles

Face à la difficulté de trouver une formation professionnalisante pour entrer dans les métiers du Jeu vidéo, le SNJV a initié la mise en place d'un réseau entre écoles et entreprises.

Avec ses très nombreuses filières, formations et l'immense diversité des chemins professionnels qu'ont suivis certains grands créateurs, le monde professionnel du Jeu vidéo est largement reconnu par son opacité. Lorsqu'un futur étudiant se sent attiré par la création vidéo-ludique, il doit inévitablement faire face tant à des intitulés de postes ésotériques qu'à des formations peu connues par le public et parfois peu reconnues par ses futurs employeurs. Le Jeu vidéo est jeune, mais évolue vite : face à la diversification des genres de jeux et à la complexification grandissante de leur conception, les seules et générales études d'informatique auxquelles pourraient songer nombre de profanes se révèlent vite désuètes.

Snjv logo rgb hd

Dans l'objectif d'aider les futurs étudiants à mieux choisir leur formation, le Syndicat National du Jeu Vidéo a récemment annoncé dans un communiqué de presse la mise en place d'un "Réseau des Écoles du Jeu Vidéo". Centralisé autour d'une charte d'engagement, ce réseau a pour but annoncé de "rapprocher les écoles et les professionnels, aider les écoles à se développer en lien avec les problématiques du secteur et valoriser le sérieux et le professionnalisme des formations". Ce futur réseau pourrait donc, une fois mis en place et rôdé, constituer une aide non-négligeable pour les futurs étudiants du secteur, qui seront peut-être aussi les futurs créateurs des œuvres de demain.
Mais de quel sera dans la pratique le fonctionnement exact de ce réseau et quels avantages concrets apportera-t-il aux étudiants : on ne le sait pas encore. La charte qui devrait rassembler écoles et entreprises ne sera présentée officiellement que le 24 Septembre, lors d'une matinée dédiée à la rencontre entre enseignants des écoles et professionnels.

SNJV

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.