Pegi campagne pub 2016

Les nouveaux spots publicitaires du SELL sur PEGI

Le gouvernement lance une nouvelle campagne de publicité visant à sensibiliser les parents et les jeunes joueurs au système d'évaluation PEGI et à sa signification.

C'est dans le cadre d'une nouvelle campagne de sensibilisation, visant à aider le grand public à prendre conscience de l'intérêt de limites d'âge pour les jeux vidéo, que deux courtes vidéos publicitaires sont lancées par le gouvernement français et destinées à être diffusées dans les réseaux de cinémas UGC et Gaumont Pathé dans l'espoir d'atteindre une population parente ou jeune. Ces deux vidéos, intitulés Bonjour et Baseball, tentent de démontrer à quel point un même mot ou un même objet peut avoir des significations très différentes en fonction du contexte : dans ce cas, une batte de baseball pouvant aussi bien servir pour ouvrir une piñata, pour frapper une balle ou pour tuer un zombie. Un message et une mise en scène très pertinents pour mieux faire comprendre aux parents la diversité du Jeu vidéo qui n'est décidément pas un média réservé aux enfants, comme beaucoup semblent encore le croire.

Mais -car oui, il y a un mais-, si vous connaissez bien le système PEGI, vous remarquerez aussi à quel point le message diffusé dans cette campagne peut être ironique. S'il a sans aucun doute le grand mérite d'exister, PEGI reste malgré tout un système d'évaluation très faible. Ces nouveaux spots publicitaires mettent en avant les grandes différences qu'un même élément peut avoir dans des contextes différents ; or, le grand reproche qui est adressé depuis des années à ce système et au syndicat qui en est le créateur est sa difficulté à prendre en compte ce contexte dans sa notation. Très souvent trop ou pas assez sévère envers les jeux, PEGI n'est pas un indicateur tout à fait fiable, justement parce qu'il sort les éléments qui constituent l'œuvre de leur contexte.
Alors, cette campagne est-elle pertinente pour les parents ? Sans aucun doute. Est-elle amusante ? Pour ceux qui connaissent bien PEGI, c'est certain. Mais est-elle de bon conseil ? Pas tout à fait, car elle présente PEGI comme un système auquel on peut avoir entièrement confiance alors qu'il n'est pas suffisamment précis. En attendant une amélioration de ce système ou un autre plus pertinent, la meilleure chose à faire pour les parents de jeunes joueurs reste de s'intéresser au média que ces derniers affectionnent voire, idéalement, de faire la démarche de jouer eux-mêmes aux jeux demandés par leurs enfants avant de les laisser y avoir accès.

PEGI

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.