Nintendo prépare un programme d'affiliation sur Youtube

Après avoir fait supprimer certaines vidéos contenant des images de leurs jeux ou avoir récupéré la monétisation qui en découlait, Nintendo serait au travail sur un programme d'affiliation avec les Youtubers.

Souvenez-vous : l'année dernière, Nintendo s'était fait plutôt mal voir après avoir fait main basse sur les productions de certains Youtubers. Ces derniers utilisant des images tirées des jeux de l'éditeur, celui-ci avait choisi de faire valoir ses droits sur les vidéos publiées sur la célèbre plate-forme. Durant une année, ces vidéos se sont au mieux vues affublées de publicités obligatoires dont les revenus allaient directement dans la poche de la société, et au pire étaient purement et simplement supprimées. Si  les critiques avaient alors été très vives, elles se sont toutefois rapidement calmées, ce qui avait permis à Nintendo de poursuivre son opération sans être trop inquiété par l'image qu'il allait donner.

Après un an, les choses pourraient finalement changer. Comme nous l'apprend le site Gamasutra, la société japonaise serait actuellement en train de préparer un programme d'affiliation qui permettrait aux Youtubers diffusant du contenu lui appartenant légalement de conserver une partie de leur monétisation. Plutôt que de voir leurs revenus partagés entre Nintendo et Youtube, les créateurs de ces vidéos pourraient donc en conserver une partie, après avoir demandé une autorisation auprès de l'éditeur. "Nous préparons un programme d'affiliation grâce auquel une portion des revenus publicitaires serait donné au créateur." explique un représentant de Nintendo à Gamasutra. Nous ne savons pour le moment rien de la procédure à entamer pour obtenir la dite autorisation ni de quelle proportion des revenus il est question.

Sans que justice ne soit encore rendue, il s'agit déjà d'une petite amélioration des droits des créateurs de vidéos sur laquelle Nintendo nous promet d'apporter prochainement de plus amples informations.

Nintendo

Avant d'accéder au site ...

L'accès à ce site est certes entièrement gratuit, mais cela ne signifie pas qu'il soit en libre-accès. Les articles que vous souhaitez lire ici ne sont pas du domaine public et, comme pour de nombreux autres sites, vous devez en conséquence offrir une contre-partie pour accéder aux informations que vous recherchez.
Pour cela, plusieurs modèles économiques existent sur le web : articles sponsorisés, abonnements, dons, etc ; mais, dans un objectif de totale indépendance et d'accessibilité du contenu au plus grand nombre, GameArt utilise pour se financer le système de la publicité.

Le choix du modèle économique ne peut malheureusement pas vous être donné : pour des raisons autant techniques que d'organisation, consentir à l'affichage de publicités est la seule contrepartie acceptée ici pour la lecture des articles. En poursuivant votre visite, vous vous engagez donc à n'utiliser aucun logiciel, navigateur ou module complémentaire susceptible d'empêcher l'affichage de publicités (entre autres Adblock Plus, uBlock, NoScript, Ghostery, Avast Online Security, Google Chrome).
Notez que si vous ne souhaitez pas voir de publicité s'afficher sur votre écran, cela est tout à fait possible. Toutefois, cela signifie que vous n'acceptez pas l'accord que l'on vous propose et vous serez donc invité à quitter ce site web pour en consulter un autre.

Pour empêcher la ré-apparition de cette fenêtre, pensez à accepter les cookies.